Schéma provincial de prévention et de gestion des déchets
Le schéma provincial, un outil de planification essentiel
La planification stratégique de la gestion des déchets est un outil récent en Nouvelle-Calédonie.
Après l’adoption du code de l’environnement en 2009, c’est fin 2012 que la stratégie provinciale des déchets a été co-construite puis formalisée pour la 1ère fois.
Ce schéma est l’aboutissement d’une nouvelle démarche de concertation menée en 2018 par la Province afin d’actualiser la stratégie de gestion et de prévention des déchets de notre collectivité. Ce document stratégique fixe le cap de l’action provinciale pour les 5 années à venir et marque notre préoccupation et notre action constante pour l’environnement. Ce document stratégique encadre l’action des différents acteurs locaux en matière de prévention et de gestion des déchets.
Des cibles ambitieuses pour les 5 années à venir
Ainsi, au moyen du schéma provincial, l’ambition de la province Sud vise précisément, d’ici 2022, à :
Réduire la production de déchets et en diminuer les impacts environnementaux ;
Apporter des réponses concrètes et structurantes aux besoins de gestion des déchets dangereux diffus ;
Améliorer la couverture des services de proximité de collecte des déchets pour les populations ;
Permettre le décollage de la valorisation des déchets et le développement des activités de l’économie circulaire localement.
Un chantier de modernisation à la veille de nouvelles évolutions
Depuis une quinzaine d’années, le secteur des déchets s’est fortement transformé en Nouvelle-Calédonie. Des évolutions structurelles en matière de réglementation, d’infrastructures et de modes de financement ont modifié le paysage de la gestion des déchets. On a ainsi notamment assisté au développement de l’activité, à la création d’entreprises nouvelles et d’emplois spécialisés non délocalisables. Ce chantier de modernisation a été engagé tant par les acteurs économiques privés, par des représentants de la société civile que par les collectivités.
Toutefois, le chemin à parcourir reste important pour réduire le gaspillage de nos ressources et limiter l’impact environnemental de nos déchets.
La finalité de ce nouveau schéma est donc bien de porter ensemble une ambition environnementale nouvelle et de préparer une mutation progressive vers l’économie circulaire et vers plus de responsabilité.
À qui s'adresser ?
Direction du Développement Durable des Territoires
(DDDT)
6, route des Artifices - Moselle
BP L1
98849 - NOUMÉA CEDEX