Le schéma provincial 2018-2022 (SPPGD) est l’aboutissement d’une nouvelle démarche de concertation menée par la province sud afin d’actualiser la stratégie de gestion et de prévention des déchets de notre collectivité. Il a pour objectif de porter ensemble une ambition environnementale nouvelle, de préparer une mutation progressive vers l’économie circulaire et vers plus de responsabilité.
Dans le cadre de ce schéma provincial de prévention et de gestion des déchets, a été développé un système chiffré d’indicateurs visant à évaluer la démarche de modernisation engagée sur le territoire. Il vise idéalement à obtenir une représentation de la production, de la collecte et de la valorisation des déchets et à suivre ses évolutions dans le temps.
Les données sont actualisées au moyen d’enquêtes annuelles menées auprès des communes et des syndicats intercommunaux, de l’ensemble des opérateurs de traitement connus de l’administration (REP, ICPE, autres), ainsi qu’à partir des chiffres annuels de l’observatoire CCI des déchets des entreprises, du suivi des filières REP de l’éco-organisme Trecodec et des statistiques d’exportation de déchets dangereux communiquées par la Direction de l’Industrie, des Mines et de l’Energie (DIMENC). Cette base d’information et de données chiffrées permet globalement d’établir les indicateurs quantitatifs attendus. Toutefois, leur niveau de fiabilité est très variable et l’actuel dispositif de recueil et de traitement des données.
Actualisés chaque année, ces indicateurs ont pour finalité de donner de la visibilité aux efforts engagés, d’évaluer les résultats et l’efficience de la politique publique provinciale des déchets, et d’indiquer le cas échéant les domaines dans lesquels des actions correctives sont à mettre en œuvre.
À qui s'adresser ?
Direction du Développement Durable des Territoires
(DDDT)
6, route des Artifices - Moselle
BP L1
98849 - NOUMÉA CEDEX