Inauguré le 1er décembre 1999 et classé aire de gestion durable des ressources, le site de Netcha propose au public un lieu de détente et de séjour en bordure de la Rivière des Lacs.
Le loisir avant tout
Le site de Netcha a été créé dans un esprit de loisirs pour permettre certaines activités récréatives en un lieu proche de la réserve naturelle des chutes de la Madeleine. Cette dernière, autre fois fréquentée pour le loisir, fut réhabilitée en 1999 afin de lui redonner sa vocation de « sanctuaire » réservé à la préservation et à la découverte du milieu naturel. Netcha est équipé de 10 emplacements de pique-nique/camping, comprenant chacun : un faré abri équipé d'un module table-banc, une poubelle, d'un coin feu et d'espaces engazonnés pour les tentes.
Un bloc sanitaire est implanté au centre de l'aménagement (2 WC et 2 douches), alimenté en eau par un système de pompage fonctionnant à l'énergie solaire. Le rivage a été aménagé de façon à faciliter et agrémenter l'accès à la rivière, par la création d'une plage en bois. Départ des boucles VTT de Netcha.
Des sentiers à découvrir
Etape 2 du GR NC 1
Le site accueille un refuge pour les grands randonneurs. Vers le nord, Parc Provincial de la Rivière Bleue à un jour de marche ; vers le sud, réserve naturelle du Pic au Pin et refuge des Néocallitropsis à un jour de marche, Prony à deux jours de marche.
Le sentier des Agathis
Réserve de la Madeleine : les chutes, divers points de vue, un sentier botanique (environ 2 km, une demi-heure de marche).
De Nouméa, prendre la route de Yaté jusqu'au carrefour immédiatement avant le pont franchissant la Rivière des Lacs (environ 40 km). Puis prendre à droite la route du Carénage sur environ 8 km pour atteindre l'entrée du site sur votre gauche.
Horaire d’ouverture
De 8 heures à 17 heures, hors camping
Pour continuer la lecture
CONSULTATION PUBLIQUE : PPAT
Les enfants fêtent la nouvelle année avec Pasport !