Informations Pratiques

OUVERT



heure

HORAIRES

Du mercredi au dimanche : 8 h - 16 h

(Dernières entrées 14 h)

Fermé le 25 Décembre et le 1er Janvier.


risque feu de forêt

RISQUE FEU DE FORET - VIGILANCE

  • Vigilance Jaune : Aucune restriction.
  • Vigilance Orange : Interdiction de faire du feu dans les espaces aménagés.
  • Vigilance Rouge : Interdiction de faire du feu dans les espaces aménagés.

⚠️ Important : Si Yaté ou le Mont-Dore sont en vigilance, le niveau le plus élevé s'applique à tout le parc.


commune

COMMUNES

  • Mont-Dore
  • Yaté

type

TYPE

Parc Provincial


activités

ACTIVITÉS

Baignade
Bivouac
Kayac
Observation des oiseaux
Pique-nique
Pêche sportive au blackbass
Randonnée pédestre
VTT


aménagements

AMÉNAGEMENTS

Aire de bivouac
Barbecue
Eau potable (source)
Faré
Panneaux Informatifs
Piste de VTT
Poubelles
Sentier de randonnée GR NC1
Sentier de randonnée balisé
Toilettes
Vestiges historiques

Réglementation

Feu d'artifice interditInterdiction de jeter les déchets dans la natureInterdiction d'animaux domestiquesInterdiction d'utiliser de droneFaire du feu dans les espaces dédiées hors saison sècheChasse autorisée sous dérogation

Recommandations et bons gestes

Porter des chaussures protégées et adaptéesSuivre les chantiers

Découvrir le parc en vidéo

Lieu touristique prisé et site récréatif pour les néo-calédoniens, le Parc Provincial de la Rivière Bleue est le résultat d’un important travail d’aménagement de la part de la province Sud, dans le cadre de sa politique de développement touristique et de protection du patrimoine naturel.


HISTOIRE

Créé en 1980, le Parc Provincial de la Rivière Bleue s’étend sur 22 000 hectares. Les exploitations forestières et minières du site au début du siècle dernier ont laissé quelques vestiges encore visibles. Vous pouvez ainsi côtoyer l’histoire néo-calédonienne au sein d’un environnement naturel incomparable. Vous observerez tour à tour des zones de maquis minier, de forêts denses et de zones humides. Ces trois milieux se caractérisent par l’abondance et la diversité de leur flore, dont le taux d’endémisme est particulièrement élevé. La plupart des oiseaux terrestres néo-calédoniens y sont présents. La plus grande population de cagous sauvages est hébergée au sein du parc, et fait l’objet d’un programme provincial de protection.


LA MAISON DU PARC

L’exposition de la Maison du parc vous informera sur les milieux naturels présents dans le parc. Vous découvrirez au travers de panneaux et de vitrines quelques spécimens animaux et végétaux qui y sont inféodés. Des films documentaires diffusés tout au long de la journée complèteront votre visite. Une maquette du parc vous permettra de situer les deux vallées (Rivière Bleue et Rivière Blanche) et de localiser les différents sentiers de randonnée du parc.

SITUATION GÉOGRAPHIQUE


Grand massif minier du sud calédonien, dans la région des bassins versants de la Haute Yaté qui alimentent, à l’Est, le lac artificiel créé par la construction du barrage hydroélectrique achevé en 1958.

Le Parc Provincial de la Rivière Bleue se situe à proximité de la Montagne des Sources (réserve intégrale de 5 878 hectares), et inclut les réserves naturelles de la Haute Yaté au Nord Ouest et de la Haute Pourina au Nord Est.

TOPOGRAPHIE


Très accidentée dans la partie Nord des bassins versants de la Rivière Bleue et de la Rivière Blanche, faible dans la partie sud.

Altitude minimale : 160 mètres (niveau supérieur de la retenue artificielle du barrage de Yaté).

Altitude maximale : 1250 mètres.

HYDROGRAPHIE


Trois bassins versants principaux :

1. Bassin de la Rivière Bleue, délimité par les Monts Dzumac, la Montagne des Sources, la Montagne Bleue et la Pourina.

2. Bassin de la Rivière Blanche, délimité par la Montagne des Sources, le Pic Buse, la Forêt des Electriques et le Mont Pouédihi.

3. Bassin de la Rivière du Mois de Mai, entre le bassin de la Rivière Bleue et celui de la Rivière Blanche.

prix

Tarifs

Enfant (-6 ans) : Gratuit

Personne en situation de handicap : Gratuit
(avec un accompagnement par personne, quand nécessaire à la visite)

Tarif Carte Sénior : 150 F / pers.

Tarif réduit : 300 F / pers.
(6 - 17 ans, étudiants, bénéficiaires de l’aide médical gratuite, 60 ans et plus)

Agents de la province Sud : 300 F / pers.

Opérateurs touristiques : 600 F / pers.

Tarif plein : 600 F / pers.
(personnes de 18 à 59 ans inclus)

Familles : 1 500 F / famille
(2 parents et jusqu’à 3 de leurs enfants de 6 à 17 ans).

Groupes scolaires et parascolaires : 100 F / pers.
(y compris tout accompagnateur).

*Le tarif de groupe est valide à partir de 10 entrées payantes*

Tarif de groupe (à partir de 10 pers.): 250 F / pers.
(6 - 17 ans, étudiants, bénéficiaires de l’aide médical gratuite, 60 ans et plus)

Tarif de groupe (à partir de 10 pers.) 18 - 59 ans : 450 F / pers.

Abonnement

Abonnements

Carte Sénior : 1 000 F / pers.

Abonnement annuel : 1 500 F / pers.
(6 - 17 ans, étudiants, bénéficiaires de l’aide médicale gratuite, 60 ans et plus).

Abonnement annuel : 3 000 F / pers.
(18 - 59 ans).

Abonnement annuel famille : 7 500 F / famille
(2 adultes et jusqu’à 3 enfants).



bus
Navette Vallée de la Rivière Bleue : identique aux tarifs d’entrées.

LES PASS

Deux types de pass donnent droit à un accès d’une journée dans le parc provincial de la Rivière Bleue et à un accès d’une journée dans le parc provincial zoologique et forestier : le pass « Cagou » et le pass « Couyouc ». Ces pass sont individuels, nominatifs et mentionnent la durée de validité.

  • Le pass « Cagou » est délivré à la catégorie des « personnes de 18 à 59 ans inclus », contre l’acquittement d’un tarif unitaire de 850 F .

  • Le pass « Couyouc » est délivré aux personnes relevant des catégories « personnes de 6 à 17 ans inclus », « personnes de 60 ans et plus », « étudiants » ou « bénéficiaires de l’aide médicale gratuite », contre l’acquittement d’un tarif unitaire de 450 F .

COMMENT S'Y RENDRE

Ouénarou - Route du Sud, Yaté.

  • à 50 km de Nouméa : Direction Mont Dore vers le Sud via la RP1, puis à la Coulée, direction Yaté vers l'Est via la RP3.

  • à 25km de La Coulée en direction de Yaté via la RP3.


CIRCULATION

La voirie intérieure est faite de pistes forestières très glissantes et souvent étroites : ne roulez pas à plus de 40 km/h !

À pied ou à VTT (pieds à terre pour les vélos) traversez les ponts en leur partie centrale.

En voiture, sur les ponts forestiers, respectez impérativement les bandes de roulement. Seule la piste principale est ouverte à la circulation automobile.

Le port de la ceinture de sécurité à l’avant et à l’arrière doit être respecté.

La circulation avec les feux de croisement est recommandée.

Le transport de passagers dans les bennes des voitures est interdit.

Le port du casque à vélo est obligatoire.

La circulation automobile est interdite sur le Pont Perignon.


BIVOUAC

Le bivouac désigne l’installation d'une tente à partir de 14h00 et le démontage de la tente avant 10h00, le jour du départ.

Le bivouac est autorisé sur demande préalable auprès de l'agent d'accueil du parc. Il peut être autorisé, du mardi au dimanche, sur les aires d'accueils du public aménagées et signalées à cet effet, selon leur disponibilité.

L’usage de l’aire aménagée et de ses équipements n’est pas privatif, ni exclusif. Sauf alerte cyclonique déclarée ou fermeture exceptionnelle d'une partie ou de l'ensemble du parc, le bivouac est autorisé toute l'année dans la vallée de la Rivière Bleue, sur les aires aménagées situées au nord du pont Germain.

Le bivouac est interdit dans la vallée de la Rivière Blanche, sauf pour des besoins d’études scientifiques ou logistiques, après obtention d'une autorisation préalable de la direction du parc.


PRESTATIONS

Assistance pour séance photographique, filmographique ou vidéographique : 3 000 F CFP / h

Droit d’exploitation d’une photographie exploitation unique, la province Sud restant propriétaire de la photographie : 5 000 F /u

Droit d’exploitation d’une photographie exploitation unique ou multiple avec cession de la propriété photographique : 25 000 F /u

Visite guidée et commentée (hors transport sur site) :
- groupe de 1 à 4 personnes : 2 000 F /h
- groupe de 5 à 9 personnes : 3 000 F /h
- groupe de 10 personnes et plus : 5 000 F /h

Location d’une salle de conférence (50 places) ou du hall d’entrée (60 places) de la Maison du PPRB à la journée (8h à 16h) : 40 000 F / salle / jour

Mise à disposition d’un logement de passage sis à Ouénarou pour un opérateur effectuant des travaux au sein du parc ou pour un opérateur exploitant une activité touristique, de loisirs ou de sport, conventionné avec le parc : 5 000 F / nuitée / personne.

RICHESSE FAUNISTIQUE

Pas moins de 40 espèces d'oiseaux évoluent dans le parc qui représente un refuge pour l'ensemble des 19 espèces endémiques de la Grande-Terre, y compris l'emblématique Cagou qui fait l'objet d'un programme de suivi, ainsi que le rare et fascinant Méliphage Noir.

Le parc abrite également plus de 20 espèces de lézards endémiques, une multitude d'invertébrés qui restent à décrire ainsi qu'une faune aquatique dont certains poissons, comme le Galaxia, ne vivent que dans les rivières du Grand Sud.

RICHESSE FLORISTIQUE

La forêt humide et le maquis minier sont particulièrement exceptionnels en raison de leur grande diversité et du taux d’endémisme exceptionnel (plus de 80%).

Les espèces végétales qui les composent se sont adaptées pour se développer sur des sols ultra-mafiques, riches en métaux comme le nickel. Le Grand Kaori, spécimen d'un âge estimé à 1000 ans, dont le tronc mesure 2,7m est l'emblème du parc.

Localisation