L'administration de la province Sud
Elles sont réparties en trois pôles, elles sont sous la responsabilité de l’Exécutif et du secrétariat général.
Le secrétariat général compte en son sein plusieurs services, une cellule, les chargés de mission, le Centre d’Information – Droits des Femmes et Égalité (CIDFE) et la Maison des services publics de l’Intérieur qui assure depuis 2005 le relais du service public provincial sur les communes du nord de la province Sud.
Il est composé d’un secrétaire général et de deux secrétaires généraux adjoints (SGA) qui ont chacun des domaines de compétences délimités.
Les actions de la province Sud se découpent en 3 pôles :
- Le pôle transition écologique
- Le pôle fonctionnel
- Le pôle développement et épanouissement de la personne
Les secrétaires généraux et les directeurs constituent le comité de direction (CODIR).
L’inspection générale de la province Sud (IGPS) à laquelle est rattachée une cellule de contrôle de gestion. L’IGPS exerce une mission générale de contrôle, de conseil et d’évaluation en matière administrative, économique et financière. Elle contrôle la rigueur et la qualité des pratiques de l’administration et apprécie l’efficience des actions au regard des moyens et des objectifs, de la bonne utilisation des deniers publics, de qualité du service aux usagers, de respect de la réglementation, de transparence de l’action et du respect des droits et obligations des agents. La cellule de contrôle de gestion (C2G) qui lui est rattachée est notamment chargée de contribuer à l’action de modernisation de l’administration, de réaliser ou de coordonner la réalisation d’études et d’audits, d’évaluation de dispositifs ou de politiques publiques, de conduire des analyses sur l’action de partenaires externes (associations, SEM…) bénéficiant de subventions ou dans lesquelles la Province détient une participation.
Le service Communication de la province Sud traite l’actualité de l’institution sur Internet SudMag, explicite et rend disponibles de nombreuses démarches en ligne ou dispositifs sur son site éponyme : province-sud.nc, sur ses pages Facebook (province Sud 100% Pratique – province Sud 100% événements – province Sud), ainsi que sa WebTV. C’est également ce service qui gère le site dédié aux jeunes : Tazar.nc.
Le service communication couvre l’actualité de l’Institution, ainsi que celle des élus, en permanence.
Il est en relation avec l’ensemble des médias.
La Cellule Modernisation est chargée, en collaboration étroite avec la DSIN, la DAJI, le Service Communication et les directions métiers, de mettre en oeuvre le programme de modernisation de la Province « Dites-le nous une seule fois ».
Ce programme transversal, qui a pour ambition de simplifier les démarches des citoyens tout en optimisant le travail des agents, s’articule autour de trois axes de développement :
- Axe 1 : Simplification administrative
- Axe 2 : Gestion de la relation à l’usager multicanale
- Axe 3 : Poursuite de la dématérialisation
Cette cellule gère en particulier les démarches en ligne.
Ils ont en charge les contrats de développement.
Travaillent à la recherche-développement, à la transition énergétique, au développement du Domaine de Deva, pour la prévention de la délinquance, pour la ZAC de Dumbéa-sur-Mer et de Panda.
Elle est placée sous la responsabilité d’un directeur lui-même rattaché au secrétariat général de la collectivité, qui coordonne, anime et dirige l’ensemble de l’activité du site, qu’il s’agisse des agents placés sous son autorité directe, ou des agents des différentes directions provinciales basés à l’antenne.
Le pôle transition écologique
- La direction du Développement Durable des Territoires (DDDT)
- La direction de l’Aménagement, de l’Équipement et des Moyens (DAEM)
- Direction de l'Emploi et du Logement (DEL)
Le pôle fonctionnel
- La direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles (DAJI)
- La direction du Système d’Information et du Numérique (DSIN)
- La direction des Ressources Humaines (DRH)
- La direction des Finances (DFI)
Le pôle développement et épanouissement de la personne
La direction de l’industrie, des mines et de l’énergie de la Nouvelle-Calédonie (DIMENC), bien que dépendant du gouvernement, entre toutefois sous la responsabilité du SG, dans le cadre des missions qu’elle exerce pour le compte de la province Sud.