L’économie circulaire s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels, ou encore de la maxime de Lavoisier sur les réactions chimiques entre éléments « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Le concept d’économie circulaire se veut une réponse aux enjeux d’utilisation efficace des ressources, compte tenu d’une part de leur raréfaction et d’autre part de leur consommation croissante.
Dans un contexte où il devient plus intéressant pour les acteurs économiques d’optimiser leur utilisation des ressources et de sécuriser leur approvisionnement sur le long terme, le passage d’un modèle linéaire (« fabriquer-consommer-jeter ») à un modèle de fonctionnement en boucle fermée, rationnalisant et optimisant le recours aux ressources naturelles et l’utilisation de matière et d’énergie, semble désormais inévitable. Les politiques publiques, par des moyens règlementaires et d’incitation, peuvent faciliter cette transition.
La province Sud encourage le développement de ce modèle économique, notamment à travers un appel à projets dédié en collaboration avec l’ADEME. Depuis 2019, la province Sud a pu ainsi soutenir nombreuses initiatives, comme par exemple :
Achat de matériels consigne et vente en vrac de boisson kombucha,
Achat d'équipements de vente en vrac,
Étude relative à la valorisation des déchets de plâtre,
Étude relative à l'optimisation d'un atelier de reconditionnement de meubles,
Développement d'un atelier d'up-cycling,
Développer la régénération de batterie au plomb,
Etc.
Économie sociale et solidaire
Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopérative, mutuelle, association, ou fondation, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale.
L’Agence Française de Développement (AFD) réalise actuellement un diagnostic portant sur l’ESS en Nouvelle-Calédonie pour comprendre la situation actuelle, les besoins des acteurs locaux et les attentes pour demain. L’objectif est de proposer des recommandations afin de définir l’ESS adaptée à la Nouvelle-Calédonie : les principes, le périmètre, les fondements techniques etc. À terme, cette définition pourra être formalisée par un texte de loi permettant de sécuriser juridiquement cette définition partagée de l’ESS.
Observatoire des déchets de l’économie circulaire
La province Sud mettra en œuvre prochainement l’observatoire des déchets de l’économie circulaire.
L’observatoire aura vocation à favoriser la mutualisation des moyens publics et privés pour la collecte des données et à fiabiliser ces données au travers d’analyses réalisées en partenariat avec l’ensemble des acteurs. Il prendra en charge les missions suivantes :
L’établissement de données consolidées à l’échelle provinciale afin de guider les politiques en vue de mobiliser les différents publics sur une base objective grâce à la diffusion de la donnée, en particulier sur les filières réglementées ;
Le suivi du Schéma provincial de prévention et de gestion des déchets de manière à permettre à la province Sud d’établir son rapport annuel de suivi et d’assurer la coordination nécessaire à l’atteinte des objectifs du plan, au travers d’indicateurs et par la mobilisation de groupes de travail le cas échéant.
Le dispositif étant initialement promu au niveau provincial Sud, son extension à l’échelle de la Nouvelle-Calédonie doit être d’emblée anticipée. Les hypothèses et conditions de son ouverture seront envisagées et présentées dans le cours de la présente mission d’assistance.
À qui s'adresser ?
Direction du Développement Durable des Territoires
(DDDT)
6, route des Artifices - Moselle
BP L1
98849 - NOUMÉA CEDEX