En 2020, Le nouvel exécutif provincial s’est donné pour objectif de devenir une collectivité a la pointe du numérique et tendre au « zéro papier » d’ici à 2024.
Le plan de transition numérique s’articule autour de 3 axes :
Certains projets auxquels contribue la Province sont des projets portés par la Nouvelle-Calédonie. Ces projets ont pour objectif d’une part d’unifier les systèmes d’authentification qui permettent aux usagers d’accéder aux services en ligne proposés par les collectivités calédoniennes et d’autre part de partager des informations les concernant, notamment liées à leur identité, qui seraient déjà détenues par les administrations à des fins de réutilisation et ce, dans le respect du Règlement général sur la Protection des Données (RGPD)
La gestion de la relation usager (GRU) est l'ensemble des outils et techniques destinés à recueillir et traiter les informations relatives aux usagers. Qu'il s'agisse d'un particulier, d'un foyer, d'une association ou d'une entreprise et quel que soit le canal (téléphone, courrier, courriel, e-administration, présence physique) utilisé pour entrer en relation avec l’administration provinciale, la GRU a pour objectif de proposer aux usagers un service de qualité.
Une application de gestion des usagers de la Province a ainsi été développée pour permettre à l’administration de :
Centraliser l’ensemble des informations relatives aux usagers en relation avec la Province (informations concernant l'identité et les coordonnées des usagers ) ;
Recueillir les justificatifs (identité, adresse, ...) une seule fois, et mettre à jour les informations au fil de l'eau, lors des contacts avec les usagers ;
Partager les informations avec les différentes applications-métiers provinciales dont les agents de la collectivité se servent pour traiter les demandes des usagers, tout en veillant au bon respect du RGPD (règlement général sur la protection des données).
La Province souhaite miser sur le tout numérique pour rendre le service public plus accessible, simplifier les démarches et améliorer le traitement des demandes. L’objectif à terme est de dématérialiser l’ensemble des démarches qui peuvent l’être et de faire « disparaitre » le papier autant que faire se peut. Outre la dématérialisation des démarches « classiques », la collectivité souhaite développer des services en ligne spécifiques pour certaines démarches plus complexes.
Offrir des services personnalisés aux usagers :
Un compte provincial personnel et sécurisé est mis à la disposition des usagers sur Province-sud.nc. Grâce à ce compte, les usagers peuvent avoir le suivi des démarches effectuées en ligne, accéder à des services en ligne spécifiques et s’abonner à des alertes pour se tenir informés des nouveaux contenus publiés sur le site web provincial.
Plusieurs évolutions sont en cours de développement pour améliorer les services proposés via le compte provincial. Parmi les nouvelles fonctionnalités prévues, la possibilité pour les usagers de mettre à jour leurs coordonnées, de gérer les documents utiles à leurs démarches grâce à leur porte-document et enfin d’associer leur compte à un établissement s’ils ont des démarches professionnelles à effectuer auprès de l’administration provinciale.
Accompagner les usagers :
Adresser les problématique de fracture numérique est une des préoccupation de la collectivité dans le cadre de cette démarche. Le numérique doit être un moyen de rapprocher les usagers de la collectivité et non de les en éloigner. Accompagner les usagers dans le changement est indispensable si l’on souhaite qu'ils s’approprient les services en ligne. Il s’agit bien d’un plan de transition numérique et à cet égard les voies traditionnelles et canaux (accueil physique, démarche papier, téléphone) qui permettent d’entrer en relation avec l’usager et de bénéficier du service public provincial sont bien entendu conservés le temps que le numérique devienne un réflexe pour tous même si l’objectif fixé par l’exécutif provincial est, à terme, d’être une collectivité à la pointe du numérique et de tendre au zéro papier.