La Province a été l’une des premières administrations à avoir capitalisé sur le numérique pour rapprocher la collectivité de ses usagers. Classées par thématiques dans un véritable catalogue accessible en ligne sur province-sud.nc, ce sont plus de 275 fiches pratiques qui présentent les démarches qui peuvent être effectuées auprès de la Province. Outre le fait de rendre plus lisible et accessible l’information aux usagers ce catalogue a également pour objectif de clarifier les compétences et le champ d’action de la Province qui est parfois difficile à appréhender pour les usagers. L’accès à l’information est une préoccupation essentielle pour la collectivité.
Pour chaque vote en assemblée de Province d’un dispositif relatif aux démarches et services destinés aux administrés, la collectivité s’est engagée fin 2019, à publier en parallèle sur son site une fiche pratique présentant ce dispositif et à développer un formulaire en ligne via lequel l’usager pourra faire sa démarche. À noter que toutes les démarches administratives ne sont pas encore accessibles en ligne et que la Province privilégie, dans cette transition numérique, une approche multicanale. La dématérialisation des démarches et le développement des services en ligne.
À ce jour la Province propose une centaine de démarches qui peuvent être effectuées en ligne. Chaque usager peut effectuer ses démarches en ligne sans se déplacer mais aussi connaître, dans certains cas, l’avancement de son dossier. Les avantages de la dématérialisation sont nombreux à la fois pour les usagers et les agents de la collectivité. La dématérialisation permet de faire ses démarches n’importe quand, de chez soi, de fournir les pièces justificatives en les téléchargeant.
Plus besoin de remplir de formulaires papier. C’est simple et rapide ! Pour la Province, outre une meilleure traçabilité, cela permet d’éviter la ressaisie des informations puisqu’elles sont disponibles dans le système d’information provincial.