L’action culturelle de la province Sud vise à toucher le plus grand nombre partout où se trouvent les populations. À ce titre, la direction de la Culture conduit un certain nombre d’initiatives auprès de publics spécifiques, parfois plus restreints, afin de leur permettre à eux-aussi d’accéder aux dispositifs culturels provinciaux.
Seniors
Les séniors occupent la 1ère place des publics spécifiques auxquels la province Sud prête une grande attention. Dans ce cadre, la direction de la Culture met en place un certain nombre d’actions en leur faveur, de sa propre initiative ou en partenariat avec le Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS) de la ville de Nouméa, en particulier dans le cadre de la « semaine bleue ». Ces actions sont de tous ordres, comme l’octroi de places de cinéma ou de théâtre, la participation à des concours artistiques ou la possibilité d’assister à des spectacles ou des visites guidées du Château Hagen par exemple.
Détenus du Camp Est
En collaboration avec l’État, via la MAC (Mission aux affaires culturelles), et le service Insertion et probation du Camp Est, la province Sud intervient au Camp Est auprès de détenus volontaires. Des ateliers artistiques ont ainsi été mis en place (sculpture, théâtre, danses…).
Personnes hospitalisées
La province Sud accompagne un projet permettant aux bébés et aux enfants de bénéficier de l’intervention d’artistes durant leur séjour à l’hôpital : via le Conservatoire de Musique et de Danse de la Nouvelle-Calédonie et leur projet « Musique à l'hôpital » qui intervient au centre d’accueil thérapeutique à temps partiel, à l’hôpital de jour Les Gaïacs et au centre hospitalier territorial.
Personnes à mobilité réduite
La direction de la Culture a mis en place un partenariat avec l’APEI afin de permettre aux personnes de ses structures de bénéficier de places pour les spectacles d’arts vivants et de cinéma. Elle a également accompagné le foyer Paul Reznik pour la réalisation d’ateliers artistiques qui a donné lieu à l’exposition de portraits installés sur les grilles de l’hôtel de la Province Sud.
Parcours de découverte culturelle famille
Ce dispositif a été créé en 2011 à l’initiative de la direction de la Culture et de la direction du Logement de la province Sud en partenariat avec le Centre d’Accueil Les Manguiers (CALM), le foyer Béthanie (depuis deux ans). Le CCAS de Nouméa a rejoint ce dispositif en 2015. Ce dispositif partenarial a pour objectif d’offrir un moment ludique aux familles, de sortir les personnes de leur isolement et de valoriser les compétences des parents.
Les familles identifiées par la direction du Logement (DL) et le CCAS de Nouméa, bénéficient ainsi d’une sortie culturelle par mois. Le choix de la programmation culturelle est réalisé en concertation avec les partenaires sur proposition de la direction de la Culture.
Adolescents & Étudiants
Au titre de ses missions, la direction de la Culture de la province Sud conduit un certain nombre d’actions à destination de publics divers au travers de partenariat avec différents organismes. C’est le cas pour les adolescents et les étudiants avec la Maison de l’étudiant et l’Université, le Foyer de Néméara, le centre de santé de Montravel, l’ADAMIC, le Forum Jeunesse et Développement Durable et la compagnie de théâtre « Pacifique et Compagnie ». La province Sud prend ainsi en charge des ateliers artistiques ou encore des prestations en vue d’interventions particulières. Elle accompagne aussi l’Université de la Nouvelle-Calédonie sur le concours de l’Éloquence.
À qui s'adresser ?
Direction de la culture de la jeunesse et des sports
(DCJS)
6, route des Artifices – Moselle
BP L1
98849 - NOUMÉA CEDEX