Ce dispositif est suspendu temporairement jusqu'à la fin de l'année 2024, sous réserve des conditions budgétaires.
La province Sud vous présente ses excuses pour la gène occasionnée et vous remercie pour votre compréhension.
De nombreux évènements sont organisés tout au long de l’année sur l’ensemble de la province Sud, de l’île des Pins à Poya Sud. Un été au ciné, la Quinzaine du hip-hop, la Fête de la musique, le festival Les Voix du Sud, le Mois du patrimoine, les Journées de l’archéologie, mais aussi Collège au cinéma, les passeports culturels, les concerts éducatifs ou le parcours « Découverte culturelle familles, sont autant d’évènements ou de dispositifs qui diffusent la culture partout et pour tous en province Sud.
Par le biais de subventions, d’aides en nature ou de conseil et d’expertise, la direction de la Culture accompagne également plusieurs évènements comme le Festival du cinéma de La Foa ou les Francofolies ainsi que toutes les associations organisant des évènements artistiques et culturels. Chaque année, ce sont ainsi plus de 60 000 personnes qui participent aux différentes manifestations organisées par la province.
Regarder un bon film, gratuitement, sur grand écran, tout en pique-niquant la tête sous les étoiles… C’est possible en province Sud grâce à l’opération culturelle gratuite : Un été au Ciné. Cette opération se déroule chaque année pendant les grandes vacances scolaires, sur Nouméa mais également sur certaines communes de l’intérieur.
Une quinzaine pour découvrir ou redécouvrir le Hip-Hop, en partenariat avec les communes de la province Sud et de nombreuses associations. Une quinzaine pour mettre en valeur la jeunesse calédonienne, et surtout danser, slamer, graffer... tous ensemble !
Fête de la musique
Rendez-vous annuel musical incontournable, la province Sud s’engage dans la Fête de la musique à Nouméa et dans une autre commune de l’intérieur. Les concerts proposés offrent une grande diversité de répertoires grâce à la participation d’artistes émergents ou confirmés. L’objectif de la province Sud est double : offrir au public des concerts de qualité et gratuits, ouvrir un espace de diffusion aux artistes et ainsi participer à leur professionnalisation.
Depuis 1998, le festival de cinéma de La Foa présente une sélection de longs-métrages internationaux, des concours de courts-métrages et clips calédoniens, suscitant la création de films locaux à différents niveaux de compétences. Beaucoup de réalisateurs calédoniens ont d’ailleurs débuté grâce à ces concours. L’accueil d’un professionnel de renom du cinéma français marque chaque édition par son nom et son empreinte.
Visites guidées, expositions, ateliers, spectacles, chaque année le Mois du Patrimoine se décline pendant un mois sur différentes communes de la province Sud. Cette opération met en lumière les patrimoines calédoniens sur la base d’un thème arrêté chaque année, comme « Des maisons anciennes de Nouvelle-Calédonie » en 1993, « les gestes oubliés » en 2008 ou « la mine » en 2013. Cet évènement permet aux associations, institutions, établissements publics et entreprises de se retrouver dans une seule et même manifestation afin de proposer des activités éclectiques au public et faire vivre et découvrir nos patrimoines.
Les Journées de l’archéologie
Faire découvrir les objets, les sites et les chantiers de fouille archéologiques, permettre aux gens de se réapproprier leur patrimoine, valoriser le patrimoine archéologique en résonnance avec l’art contemporain océanien, sensibiliser le public à la protection du patrimoine archéologique à travers l’archéologie préventive, mettre en valeur l’engagement de la Province et le travail des archéologues. La Province s’attache à protéger, à conserver et à valoriser son patrimoine archéologique notamment dans le cadre du développement de projets participants à l’animation écotouristique des territoires comme la création de sentiers de découverte du patrimoine culturel.
C’est avec un succès grandissant que chaque dernier week-end du mois, le Château Hagen (Vallée-des-Colons – Nouméa) reçoit des spectacles, ateliers, concerts, projections de films ou propose tout simplement des déambulations dans le parc. C’est l’occasion de profiter chaque fin de mois de ce lieu magnifique ! Rappelons que le Château Hagen a été classé au titre des Monuments historiques. Il est devenu en quelques années le principal centre culturel provincial, remplissant des missions de diffusion artistique, de valorisation culturelle, botanique et éducative.
À qui s'adresser ?
Direction de la culture de la jeunesse et des sports
(DCJS)
6, route des Artifices – Moselle
BP L1
98849 - NOUMÉA CEDEX