La direction de la Culture par le biais de son service du Patrimoine historique et culturel assure la préservation et la valorisation des patrimoines (archéologique, monuments historiques, patrimoine immatériel).
Elle est chargée tout à la fois de l’identification des bâtiments, de leur protection et de la conservation du patrimoine historique et culturel bâti de la province Sud. À cette fin, elle met en œuvre la réglementation relative à sa protection et à sa sauvegarde, elle initie et suit les programmes de restauration et de mise en valeur. En outre, elle délivre des avis concernant des permis de construire dans le périmètre des monuments historiques.
En archéologie, elle fait réaliser des études d’impact archéologique et des interventions archéologiques sur le terrain.
Enfin, elle mène les actions de valorisation des patrimoines (mois du Patrimoine, les journées de l’archéologie) et de soutien auprès des différents acteurs œuvrant dans le domaine tels que le fort de Téremba, le musée maritime, l’académie des langues kanak…
L’ensemble de ces actions est réalisé dans une perspective de développement culturel, économique et touristique.
Connaître et recenser
La direction de la Culture travaille sur l’inventaire des différents types de patrimoines. Cette action est menée en partenariat avec l’IANCP pour le patrimoine archéologique, l’association « Fortunes de mers calédoniennes » pour le patrimoine archéologique sous-marin et l’ADCK pour les sites sacrés. Des études historiques sont également commandées à des historiens ou menées par les équipes du service du patrimoine afin de compléter les ressources documentaires disponibles et ainsi mieux connaître l’ensemble du patrimoine protégé ou à protéger. Le service du Patrimoine a développé son propre centre de ressources documentaires riche de plus de 2 000 références sur l’art, l’architecture et l’histoire de la Nouvelle-Calédonie.
Protéger, conserver et restaurer
La province Sud a instauré deux degrés de protection des bâtiments, sites et objets patrimoniaux. D’une part, le classement au titre des monuments historiques et d’autre part l’inscription à l’inventaire supplémentaire. Chaque année le service du patrimoine propose à la Commission des sites et monuments historiques, une liste de bâtiments privés ou publics présentant un intérêt historique et/ou architectural à protéger. Dès lors qu’un bâtiment est protégé, la direction de la Culture peut être sollicitée pour une aide à la restauration conformément à la délibération n°14-90/APS du 24 janvier 1990.
Dans le cadre de la protection de son patrimoine et tout en accompagnant l’aménagement de son territoire, la province Sud traite aussi des demandes d’études d’impact archéologiques et fait réaliser des diagnostics et des fouilles archéologiques préventives avant certains projets d’aménagement.
En termes de conservation, la direction de la Culture mène des chantiers de restauration tout au long de l’année. Elle suit et contrôle également tous travaux de conservation ou de restauration sur le parc protégé public et privé, qu’ils soient subventionnés ou non.
Près de 250 sites, monuments et mobiliers sont protégés au titre des monuments historiques de la province Sud dont un site archéologique kanak classé (vallée Tabou) et trois objets classés (le manège vélocipède du père Foussard, la meule Augé et la guillotine).
Mois du patrimoine
Le mois du patrimoine est un événement phare et incontournable de la scène culturelle calédonienne. Il a lieu chaque année et mobilise les communes, les associations et structures culturelles, afin de permettre à des milliers de Calédoniens de partir à la découverte de leur patrimoine, de leurs histoires et de leurs cultures.
Au fil des années, la manifestation a su mettre en exergue les patrimoines néo-calédoniens tangibles et intangibles à travers différents thèmes, tels que : « Des maisons anciennes de Nouvelle-Calédonie » en 1993, « les gestes oubliés » en 2008 ou « la mine » en 2013. Cet événement permet aux associations, aux institutions, aux établissements publics et aux entreprises de se retrouver dans une seule et même manifestation afin de proposer diverses activités faisant vivre les patrimoines.
La direction de la Culture a mis en place des itinéraires thématiques suivant différents types de patrimoine :
Militaire
Le véhicule amphibie
Bagne
Le village de Prony
Vestiges de Port-Boisé
Le pavillon cellulaire
Le magasin des vivres
L'hôtel du commandant
L'hôpital du Marais
La chapelle du bagne
La boulangerie du bagne
Industriel
La maison du directeur de la SLN
Le cimetière des japonais
Vestiges de l'îlot Signal
Bâtiment agricole de Méaré
Habitat
Le Château Hagen
Aides patrimoine
Un monument historique est un immeuble ou un objet mobilier recevant un statut juridique particulier destiné à le protéger, du fait de son intérêt historique, artistique, architectural, mais aussi technique ou scientifique. Le statut de « monument historique » est une reconnaissance par la province de la valeur patrimoniale d'un bien. Cette protection implique une responsabilité partagée entre le propriétaire et la collectivité provinciale au regard de sa conservation et de sa transmission aux générations à venir.
Cette protection juridique ouvre la possibilité, sous certaines conditions, pour les propriétaires, de pouvoir obtenir l'accompagnement technique et scientifique et les aides financières de la province. Aussi l’ensemble des personnels du service du patrimoine (chargé d’étude historique, ingénieur, architecte) se tient à votre écoute pour tout renseignement et accompagnement dans un projet de protection, de conservation ou de restauration.