La direction de la Culture soutient, développe et valorise les richesses patrimoniales, artistiques et culturelles de la province Sud. Tous les arts et pratiques culturelles sont soutenus à travers des aides financières (aux associations et à la personne) mais également des mises à disposition de : matériels, images, lieux…
Aides aux associations d’artistes
La direction de la Culture par le biais de ses chargées d’actions culturelles conseille et accompagne les artistes constitués en associations sur leur projet artistique et culturel, tant sur le contenu et la technique de leur projet que sur la forme (dossier de demande de subvention).
Elle assure également une expertise des projets artistiques et culturels qui lui sont soumis par un avis technique émis en amont du projet (en phase de préparation, de résidence artistique), pendant le projet (phase de répétitions) ou à l’issue du projet (après un vernissage, un spectacle ou un concert).
Aides à la personne : Aides à la création artistique
Le service du Développement Artistique et Culturel soutient la création artistique grâce à un dispositif d’aides à la création artistique dans les domaines tels que l’écriture, l’édition, les arts visuels, la musique…
La province Sud, à travers son bureau d’accueil de tournages, participe à la création et au développement de la filière audiovisuelle et cinématographique calédonienne, grâce à plusieurs types d’accompagnement : conseil, expertise, mise à disposition de matériel spécifique (machinerie), de bases de données (techniciens, comédiens et figurants, décors, images aériennes). Le bureau d’accueil de tournages gère également plusieurs dispositifs financiers permettant aux réalisateurs indépendants et sociétés de production de développer des projets audiovisuels et cinématographiques.
Le bureau d’accueil des tournages dispose de matériel professionnel de machinerie qu’il met gracieusement à disposition sous certaines conditions (cf. guide d’utilisation).
Dispositifs d’enseignement et d’éducation artistique
La direction de la Culture propose différents dispositifs d’éducation artistique visant : permettre aux élèves de se constituer une culture personnelle riche et diverse tout au long de leur parcours scolaire, développer et renforcer leur pratique des arts et rencontrer des artistes et des œuvres par la fréquentation de lieux culturels.
Soucieuse d’aider au développement de l’éducation artistique, la province Sud soutient en concertation avec la Mission aux affaires culturelles de l’État et le Vice-Rectorat, les classes à projet artistique et culturel dites « classes à Pac », les ateliers artistiques, les classes patrimoines ainsi que, suite à la mise en place du projet éducatif calédonien, des projets d’éducation artistique dit innovants. L’idée est de pouvoir accompagner les projets qui entreront dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturel du Vice-Rectorat basé sur les notions « d’apprentissage, de rencontre et de pratique ». Les classes Patrimoine développent des projets autour du Patrimoine de la Nouvelle-Calédonie que ce soit par rapport à l’architecture ou à l’histoire de la Nouvelle-Calédonie.
Passeport culturel
L’objectif général du Passeport culturel s’inscrit dans une volonté de démocratisation culturelle. En effet, ce programme vise à développer l’ouverture culturelle et la sensibilisation des enfants aux différentes formes d’art : arts vivants : musique, danse, théâtre, arts visuels : photographie, peinture, sculpture et patrimoine : à travers l’architecture et l’histoire des trois structures culturelles.
Le but est de permettre l’accès aux lieux de ressource et de programmes culturels que sont le centre culturel Tjibaou, le Théâtre de l’Île et le Conservatoire de Musique et de Danse de la Nouvelle-Calédonie, permettant de les désacraliser, d’en découvrir les richesses, d’en exploiter les ressources et par conséquent d’en permettre une meilleure appropriation ultérieure par ces jeunes.
Aides patrimoine
Un monument historique est un immeuble ou un objet mobilier recevant un statut juridique particulier destiné à le protéger, du fait de son intérêt historique, artistique, architectural, mais aussi technique ou scientifique. Le statut de « monument historique » est une reconnaissance par la province de la valeur patrimoniale d'un bien. Cette protection implique une responsabilité partagée entre le propriétaire et la collectivité provinciale au regard de sa conservation et de sa transmission aux générations à venir.
Cette protection juridique ouvre la possibilité, sous certaines conditions, pour les propriétaires, de pouvoir obtenir l'accompagnement technique et scientifique et les aides financières de la province. Aussi l’ensemble des personnels du service du patrimoine (chargé d’étude historique, ingénieur, architecte) se tient à votre écoute pour tout renseignement et accompagnement dans un projet de protection, de conservation ou de restauration.