La province Sud s’efforce de porter une politique agricole volontariste qui permette aux agriculteurs de mieux vivre de leur travail. La diversification économique, l’augmentation de logements, de services publics adaptés, d’accès au numérique et d’une rénovation du cadre de vie en brousse sont les priorités.
Avec la direction du Développement Durable des Territoires (DDDT) la province Sud accompagne le développement des filières comme les filières fruits et légumes capables de générer des revenus et de créer des emplois tout en répondant aux attentes de consommateurs.
La DDDT soutient la modernisation de l’agriculture professionnelle pour la rendre plus rentable, plus pérenne et créatrices d’emplois afin de donner à la Brousse de vraies perspectives en priorisant le maintien des jeunes dans le secteur, tout en continuant à soutenir l’agriculture familiale.
C’est dans ce sens que la province Sud a mise en place différentes actions
Une participation financière à hauteur de 30% pour le futur marché communal de La Foa afin que les producteurs puissent vendre leurs produits dans un lieu adapté ;
L’augmentation de l’offre de formation dans le secteur de l’agriculture, en 2019 c’est 92 journées de formation pour 230 personnes au total ;