L’exécutif de la province Sud met tout en œuvre pour protéger les jeunes et assurer leur santé et leur bien-être. La collectivité s’est fixée comme priorité de veiller et d’assurer la condition physique, morale, affective et psychique de la jeunesse, notamment par une prise en charge adaptée au sein des centres médico-sociaux. Elle met en place de nombreuses actions de prévention sanitaire ou des mesures éducatives et sportives adaptées.
Pour aller plus loin dans sa démarche auprès des jeunes, la province Sud a lancé en 2021 son programme « Sport santé et lutte contre les addictions ». Elle met aussi en œuvre des dispositifs à destination des plus petits et contribue à l’épanouissement et l’engagement citoyen des jeunes, notamment par la création du premier foyer pour mineurs délinquants de Néméara à Bourail, par les chantiers d’insertion ou les Travaux d’Intérêt Général (TIG).
Faits de délinquance commis sous l’emprise de l’alcool et/ou du cannabis, surpoids constaté chez les jeunes « oisifs ». Face à ces constats préoccupants, la province Sud lance un nouveau programme « Sport santé et lutte contre les addictions ». Cette action s’inspire de l’expérience islandaise menée par le professeur Harvey Milkman. Jean-Gabriel Favreau, le président de la commission de la Jeunesse et des Sports et Marie-Jo Barbier, la présidente de la commission de l’éducation, accompagnés d’autres élus provinciaux, ont assisté jeudi soir à la présentation de ce projet devant les acteurs impliqués dans cette démarche.
En cas de difficultés d'ordre éducatif, les parents peuvent solliciter une mesure d'aide auprès du service de l'aide sociale à l'enfance.
Une évaluation sociale de la situation permettra de définir avec les parents les mesures nécessaires :
Accompagnement de l'Assistante sociale de secteur,
Mesures d'actions éducatives à domicile,
Placement administratif.
En judiciaire :
En cas de carence éducative, de mauvais traitements ou de violences subies par des mineurs, le juge peut décider, en fonction de la gravité de la situation, des mesures suivantes :
Placement de l'enfant en foyer ou en famille d'accueil,
Mesures éducatives,
Enquêtes judiciaires.
Le service est destinataire des signalements d'enfants en risque ou en danger, et décide de leur orientation. Il est responsable de la mise en œuvre des mesures décidées avec les parents ou par le juge des enfants enfants.
Le service de la Protection de l'enfance est garant du respect des mesures judiciaires et de leur mise en application ; il assure également la gestion des foyers de l'enfance.
Les objectifs du chantier sont de permettre à chaque personne accompagnée d'intégrer les progrès initiés à partir de son travail et d'élaborer progressivement un projet personnel et professionnel, en collaboration avec les opérateurs du chantier d'insertion.
Les centres de vacances ou de loisirs (CVL) et les temps deloisirs sont des espaces de vie privilégiés pour valoriser l'enfant dans son développement. Ils contribuent à son épanouissement individuel et relationnel.
Il est mis à disposition à destination des organisateurs des centres de vacances et de loisirs de la province Sud, un guide de bonnes pratiques d'hygiène alimentaire.