La réussite de la jeunesse est une priorité fondamentale de la province Sud. La collectivité met en œuvre une politique volontariste en ce sens, dans le but d’accompagner et d’aider les jeunes dans leur parcours d’apprentissage, leurs études, leurs formations ou dans la recherche d’un emploi.
Au service de sa jeunesse, la province multiplie les dispositifs de stages, les jobs d’été, les chantiers d’insertion dans le cadre du développement Etat/province Sud, les missions de service civique, ou l’encouragement aux missions d’alternance.
Prévu par la loi du 10 mars 2010 en métropole, l'engagement de service civique est un dispositif qui permet aux jeunes âgés de 16 à 25 ans d'effectuer une mission d'une durée de 6 à 7 mois au service de l'intérêt public.
La province Sud, en partenariat avec l'État, propose plus d'une centaine de missions dans les domaines suivants : la solidarité, l'éducation pour tous, la culture et les loisirs, le sport et l'environnement etc.
Mission d’appui à la mise en place et l’animation d’une communauté citoyenne de jeunes au sein de la province Sud dans le cadre de sa politique jeunesse.
La province Sud recrute 3 jeunes Volontaires de Service Civique pour des missions de 12 mois renouvelables. Ces volontaires seront en appui à la politique provinciale en faveur de la jeunesse et forces de proposition sur ses divers dispositifs. Les principales compétences recherchées sont : l’esprit d’initiative, la créativité, le sens de l’organisation et l’autonomie.
Le Volontariat de Service Civique est un statut spécifique. En vous engageant, vous bénéficierez notamment d’une indemnité mensuelle, d’une protection sociale, de plusieurs jours de congé par mois, de formations, et d’un accompagnement dans la définition de votre projet d’avenir.
La région Pacifique dont la Nouvelle-Calédonie regorge de ressources à partager. Cette coopération régionale et internationale peut se concrétiser par de la mobilité internationale sous la forme d’une mission d’intérêt général à l’étranger.
Le programme Territoire Volontaire (TEVO) est un programme expérimental lancé en 2022 par France Volontaires, la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité.
Prise en charge partielle par la province du coût des investissements qui ont pour objet la création d'une exploitation agricole ou de services à l'agriculture.
Ces investissements visent le développement d'activités dans des filières classées prioritaires ou ouvertes.
La province Sud, dans le cadre de sa politique en faveur du bien-être et de l’épanouissement de la personne, propose aux jeunes de la province Sud de s’engager dans le dispositif Jeunes 100 % Développement Durable (JDD). L’objectif est de sensibiliser les jeunes et de les aider à devenir les éco-citoyens de demain. En route pour l’avenir !
Dispositif qui propose aux élèves et étudiants qui ne trouvent pas dans leur environnement les conditions propices à la réussite scolaire, un accueil et un projet éducatif et pédagogique qui favoriseront leur réussite.
La province Sud attribue un prix aux étudiants pour récompenser leurs efforts et leur réussite lors de l'obtention d'un diplôme post-baccalauréat, en formation initiale non rémunérée.