La province Sud accompagne les projets pédagogiques en faveur d’une éducation à l’environnement et plus largement au développement durable.
Par ailleurs, trois projets, portant sur la préservation du patrimoine naturel et dont l’objectif principal consiste à favoriser l’implication citoyenne de notre jeunesse, sont portés par la Province Sud. Deux projets, placés sous la responsabilité de la direction du développement durable des territoires, concernent la création d’un dispositif d’Aires Éducatives Environnementales (A2E) sur le territoire de la province Sud et la réduction des déchets de cantines. Le troisième, piloté par la direction de la culture, de la jeunesse et des sports (DCJS), vise à favoriser l'émergence de projets éco-citoyens au travers d'un Forum Jeunesse et Développement Durable dédié aux jeunes.
La démarche E3D intègre les enseignements, ainsi que la diversité de projets possibles permettant de vivre l'établissement comme un lieu d'apprentissage global du développement durable.
Dans la dynamique de généralisation de l'éducation au développement durable, la labellisation « E3D » est attribuée aux établissements d'enseignement scolaire qui entrent dans une démarche globale de développement durable.
Les objectifs visés à travers la labellisation « E3D » sont :
mettre en valeur les projets EDD déjà existants en les appuyant sur une vraie politique d'établissement ;
développer les partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux.
La démarche « E3D » peut se conjuguer avec les éducations transversales, comme l'éducation à la santé, l'éducation à la responsabilité, l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation aux médias ou encore l'éducation artistique et culturelle.
Le label « E3D » permet d'associer toutes les parties prenantes de l'école ou de l'établissement (administration, enseignants, personnel, élèves, parents d'élèves) et les partenaires engagés dans la démarche, notamment les collectivités territoriales. Cette éducation transversale s'inscrit dans le contexte des politiques internationales et nationales de transition écologique et de développement durable.
Dans cette optique, la province Sud soutient les projets liés à la démarche de labellisation en finançant des actions ou des interventions sur les thèmes de la biodiversité, des déchets, du gaspillage alimentaire, du compostage et de l’éco-citoyenneté.
La province Sud, dans le cadre de sa politique en faveur du bien-être et de l’épanouissement de la personne, propose aux jeunes de la province Sud de s’engager dans le dispositif Jeunes 100 % Développement Durable (JDD). L’objectif est de sensibiliser les jeunes et de les aider à devenir les éco-citoyens de demain. En route pour l’avenir !
Une aire éducative environnementale est une zone maritime littorale ou une zone terrestre où sont menés des projets pilotés par les élèves et les enseignants d'un établissement scolaire, en partenariat avec les usagers, les associations, les organismes de recherche et les collectivités territoriales. Il s'agit d'une démarche impliquant des élèves autour d'un projet d'action citoyenne de protection et de gestion d'un milieu.
L'A2E peut concerner des représentants de la société civile : usagers, associations, chercheurs, spécialistes et collectivités territoriales. Il n'a pas de statut juridique et son existence n'implique donc pas de réglementer les activités ou l'accès à l'espace désigné, hormis si l'espace possède un statut réglementaire déjà prévu par le code de l'environnement (réserve naturelle, aire de gestion durable des ressources, parc...).
Ce dispositif est une initiative de la province Sud dont la volonté est :
d'engager la jeunesse calédonienne dans des projets éco citoyens
de faire connaître pour une meilleure appropriation des enjeux et donc une meilleure sensibilisation à la protection de l'environnement
de préserver ou restaurer un milieu
de susciter des vocations dans des filières porteuses et innovantes
Le dispositif A2E est porté par la direction du développement durable des territoires (DDDT) de la province Sud, en partenariat avec le Centre d'Initiation à l'Environnement (CIE). Ces 2 organismes constituent la cellule d'appui de ce dispositif.
Objectifs du dispositif A2E
L'objectif est de mettre les jeunes au cœur d'un dispositif de prise de décision et d'actions en faveur de la protection des milieux marins et terrestres dans le cadre de l'éducation au développement durable. Il s'agit donc d'une démarche citoyenne où les élèves deviennent acteurs de la gestion participative d'un bien commun. Par ailleurs, ce dispositif a vocation à renforcer le lien intergénérationnel, à transmettre des connaissances sur les écosystèmes et à faire connaître les usages et la culture liés au milieu, grâce à un travail de partenariat étroit.
La création d'une A2E s'inscrit pleinement dans les dimensions pédagogiques et civiques de l'enseignement scolaire, en s'inscrivant dans une démarche de projet qui permet d'aborder la transmission de connaissance et de compétences par la conjugaison de l'expérience et de la théorie. L'A2E est un support particulièrement efficace pour les démarches pédagogiques transversales. Le dispositif A2E doit s'intégrer par ailleurs au projet d'établissement et au projet pédagogique de la classe.
Une A2E s'inscrit sur un territoire et doit rendre possible une synergie entre les différents acteurs et usagers des espaces terrestres et marins et la communauté éducative. L'A2E permet des sorties sur le terrain qui sont des moments privilégiés pour une communication authentique avec des interlocuteurs variés. Elles favorisent la mise en œuvre d'attitudes responsables dans des milieux moins protégés que l'enceinte scolaire.
À qui s’adresse le dispositif A2E ?
Élèves ou classe de cycle 3 : CM1, CM2, 6ème
Le dispositif peut concerner des élèves d’un même établissement ou un groupe d’élèves d’une même classe ou issu de niveaux de classe différent. L'initiative doit venir de ces classes ou établissements qui devront ensuite construire le projet.
Élèves ou classe de cycle 4 : 5ème, 4ème, 3ème
Élèves ou classe de seconde, première, terminale et BTS
La province Sud a souhaité mettre à disposition des établissements scolaires un nouveau kit de communication permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire au sein des cantines. Ce dispositif a pour but de :
Sensibiliser et informer les élèves
Identifier les causes et conséquences du gaspillage
Obtenir des données précises sur les quantités de nourriture gaspillée
Évaluer le coût du gaspillage
Développer un plan d’action afin de réduire la quantité de déchets produite
L’utilisation du kit de lutte contre le gaspillage alimentaire
Intégrer des supports de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage dans la cantine
Mettre à disposition des élèves des pastilles de différentes tailles qui leur permettent d’indiquer au cantinier la portion à servir
Trier les restes des assiettes en fin de repas dans différentes poubelles : aliments évitables, aliments inévitables, pain
Peser les quantités de nourritures gaspillées afin d’évaluer ce qui aurait pu être évité
Diffuser l’information grâce au tableau de suivi des pesées et sensibiliser les élèves au dispositif
Afin de répondre aux objectifs de diffusion de la connaissance et de sensibilisation à la préservation de l’environnement, la province Sud a choisi de faire appel et de soutenir les acteurs institutionnels et associatifs œuvrant pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.
Ainsi, grâce à leur expertise et savoir-faire, de nombreuses animations sont organisées tout au long de l’année au sein des établissements scolaires mais aussi dans le cadre d’opérations citoyennes et d’évènements tels que la Fête de la Nature au mois de mai ou la Journée Mondiale de l’Environnement ou bien même Clean Up The World et Earth Hour.
Quelles actions mènent-elles ?
Des chantiers éco-citoyens : plantation, nettoyages de sites, éradications…
Des interventions et des animations en stand ou en milieu scolaires sur les thématiques développées par la Province Sud : le patrimoine mondial, la gestion des déchets, la protection des espèces…
Le développement d’activités de découverte de la faune et de la flore calédonienne : visites guidées de mangroves, forêt sèche, ornithologiques…
Un appui technique aux agents DENV dans des projets de suivis, de connaissances des milieux et espèces protégées et la rédaction de supports dédiés : livrets éducatifs, brochures…
Un accompagnement dans le montage de dispositif éducatif : forum Jeunesse et Développement Durable, Aires de Gestion Éducatives, Patrimoine Mondial…
Animations et sorties scolaires pour les élèves du primaire
La province Sud propose des animations et sorties scolaires aux élèves du primaire.
Au Parc zoologique et forestier Michel Corbasson, une équipe d’animateurs est entièrement dédiée à faire découvrir notre biodiversité !
Des ateliers « Mercredi nature » sont ainsi organisés lors de chaque journée pédagogique, tout comme des visites guidées, gratuites pour les scolaires, ou encore des nourrissages pédagogiques de nos pensionnaires.
À découvrir également : notre espace sur les habitats naturels de Nouvelle-Calédonie et les expositions temporaires tout le long de l’année !
10 ateliers captivants sont proposés tout au long de l’année. Les petits aventuriers de 6 à 12 ans sont invités à découvrir la biodiversité végétale et animale et à comprendre le fonctionnement de notre planète.
C’est un séjour en classe d’une durée de 2 à 5 jours dans la nature, au cours duquel les élèves d’une ou plusieurs classes découvrent le milieu et participent à des activités de plein air. Les élèves sont accueillis au sein d’un camp situé à l’entrée du parc de la Rivière Bleue et alternent tout au long de leur séjour, activités de pleine nature et activités scientifiques.
Organisation
L’enseignant accompagne sa classe et est secondé par des animateurs-éducateurs diplômés et qualifiés dans les activités de loisirs. Des intervenants en éducation à l’environnement peuvent accompagner l’enseignant dans le cadre des activités scientifiques selon les niveaux de classe et les thématiques souhaitées par l’enseignant. La programmation des ateliers dépend de la durée du séjour, de l’âge des participants et du thème choisi par l’enseignant.
A la fin du séjour, une restitution des activités par les élèves et l’équipe enseignante est faite auprès du personnel du parc, de la direction du développement durable des territoires et du chef d’établissement sous le format souhaité : oral, écrit ou multimédias.
Les objectifs
Sensibiliser à la préservation de l’environnement en faisant découvrir aux jeunes les différents milieux et en les faisant travailler sur des projets concrets ou en se mettant dans la peau d’un scientifique. A cet effet, de nombreuses activités didactiques sont aussi proposées comme la découverte de la faune et de la flore endémiques, l’observation d’oiseaux et de poissons de rivière, des ateliers de préservation et de sensibilisation à l’environnement…
Découvrir un mode de vie différent en étant hébergé dans des cabanes en bois aussi appelées « cabadiennes » situés au Camp des Kaoris à l’entrée du parc provincial de la Rivière Bleue.
Découvrir d’une autre façon la nature par le biais d’activités physiques tels que le kayak, le VTT, les courses d’orientation, les randonnées pédestres…
Cette offre répond aux volontés des équipes enseignantes et surtout aux directives nationales dont l’objectif est de rendre les classes vertes obligatoires à plus ou moins long terme. Au niveau provincial, ce dispositif vient compléter l’offre déjà bien étoffée de la province Sud en matière de sensibilisation à l’environnement des jeunes.