La direction de la Jeunesse et des Sports de la province Sud propose des temps de formation aux personnes encadrant des centres de vacances et de loisirs (CVL). La deuxième rencontre de l’année avait pour thème la gestion de conflit.
La direction de la Jeunesse et des Sports de la province Sud propose des temps de formation aux personnes encadrant des centres de vacances et de loisirs (CVL). La deuxième rencontre de l’année avait pour thème la gestion de conflit.
« Directeurs, animateurs et organisateurs de centres de vacances et de loisirs, tout le monde est convié à ces matinées de formation qui sont gratuites, précise Gwenhaël Perrochaud, du service jeunesse de la province Sud. Nous travaillons sur des thématiques choisies lors de la journée de bilan des vacances d’été. Ces rencontres permettent également aux directeurs et aux animateurs d’échanger sur leurs pratiques ».
Patrick Hamm, formateur en communication interpersonnelle, a mené la formation sur la gestion de conflit. « Je pars essentiellement de situations pratiques pour faire ressortir des outils théoriques et des manières raisonnées de gérer les conflits dans une équipe ».
« Le conflit est humain ! », ainsi a commencé le tour de table où chaque participant devait s’exprimer sur le sujet, par rapport à sa propre expérience. L’étude de cas pratiques et les exercices ont rapidement démarré et se sont enchaînés tout au long de la matinée. « L’objectif est de repartir avec des idées clés qui permettent de ne pas foncer tête baissée dans ce qu’il ne faut pas faire », souligne Patrick Hamm.
Pendant cet exercice, les participants ont travaillé par deux.
« La troisième et dernière formation de l’année aura pour thème l’évaluation formative, afin de montrer aux directeurs de centres comment cette évaluation peut être constructive et servir à la formation des animateurs », conclut Gwenhaël Perrochaud.
Jean Shojiro, animateur à la commune de Yaté
« Cette rencontre proposée par la direction de la Jeunesse et des Sports de la province Sud est un bon complément à la formation professionnelle que je suis actuellement, pour pouvoir redynamiser les centres de vacances et les structures associatives de Yaté. J’ai déjà eu des conflits à gérer et je n’ai pas toujours su comment réagir. Dans l’animation, il est toujours utile de se former car notre métier évolue constamment »
Pour en savoir plus sur les Centres de vacances et de loisirs: