https://www.province-sud.nc/catformweb/catform/thematique/tourisme-durable
Inscription au réseau des ambassadeurs du lagon
La fréquentation des îlots et du lagon, notamment sur le Grand Nouméa, est inéluctablement à la hausse :
  • + 470 % d’augmentation du nombre d’embarcations de plaisance entre 1980 et aujourd’hui ;
  • + 83 % d’accroissement de la population entre 1983 et 2014 pour l’ensemble du territoire (dont +50 %& pour le Grand Nouméa) ;
  • 27 000 embarcations recensées en 2019 dont une majorité sur le Grand Nouméa, et 90% de flotte de plaisance ;
  • 582 nouvelles immatriculations de navires recensées en 2016 ;
  • 17 entreprises de charter recensées ;
  • 29 entreprises de location de plaisance. Compte tenu de la population présente, il est aujourd’hui estimé qu’il existe 1 bateau pour 10 habitants en Nouvelle-Calédonie.

C’est face à ce constat qu’un travail partenarial avec les professionnels du tourisme nautique s’est engagé et initié en 2016, visant notamment à atteindre les objectifs communs de développement économique et social en accord avec la préservation des espaces naturels, notamment les sites protégés.

Qu'est-ce que le réseau des ambassadeurs du lagon ?

Depuis juin 2016, pour relayer l’action de la province Sud afin de mieux protéger l’ensemble patrimonial des écosystèmes marins du lagon et le valoriser durablement, il a été constitué un réseau de personnes volontaires dénommées les Ambassadeurs du Lagon en province Sud.

Ces personnes exercent une activité professionnelle nautique et utilisent le lagon comme support de développement de leurs activités auprès de leur clientèle.

Ces personnes titulaires de l’emblème des Ambassadeurs du lagon s’engagent personnellement et collectivement à défendre, valoriser et promouvoir ce patrimoine de biodiversité exceptionnelle ainsi que les valeurs attachées à ce patrimoine dans le respect des réglementations en vigueur et des principes édictés par une charte dédiée.



/
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.
À qui s'adresser ?

Direction du Développement Durable des Territoires (DDDT)

Nous contacter
Localiser le point d'accueil