Prudence ! De nombreux poids lourds circulent à vitesse élevée sur les routes du Sud menant à Netcha. Les chiens sont interdits.
Accès :
Situation : direction Yaté par la RP 1, puis par la RP 3. Juste après le lieu dit « Marais Kiki » et, avant le pont de la Madeleine, prendre la RM 10 vers le Sud. Parking à l’entrée du site de Netcha ou de la réserve naturelle des Chutes de la Madeleine
Durée :
3h
Distance :
8,7 km
Altitude :
min : 231 m / max : 547 m
Dénivelé :
positif : +487 m / négatif : -633 m
Commune :
Yaté
Brochures
À qui s'adresser ?
Direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports (DCJS).Centre
administratif de la province Sud (CAPS)
Artillerie - 6, route des
Artifices Baie de la Moselle.Tél. 20 48 50 – Fax 20 30 16 dcjs.contact@province-sud.nc
Ce sentier a été créé par la jonction de deux étapes du GR. Il offre aux randonneurs des vues imprenables sur toute la Plaine des Lacs, le camping de Netcha, ou encore le Creek Pernod. (Sur le site des Boucles de Netcha)
Prudence ! De nombreux poids lourds circulent à vitesse élevée sur les routes du Sud menant à Netcha. Les chiens sont interdits.
D Guichet d'accueil de Netcha : prendre le sentier qui descend dans la cuvette vers le Sud. Il monte ensuite doucement en direction de la route (RM10). Mais, peu de distance avant, il vire sur la gauche (vers l'Est) et rejoint la route plus loin (Attention : sol glissant par temps humide).
1 Route: traverser et gravir le contrefort de terre rouge (glissant par temps pluvieux). Atteindre un petit mouvement de terrain.
2 Mamelon: (point de vue sur la rivière et les environs) : traverser la selle de terre rouge et reprendre l'ascension.
3 Intersection : prendre droit devant (le sentier, à gauche, est le sentier des Agathis qui rejoint la réserve botanique de la Madeleine). Le sentier poursuit sa montée douce à flanc de montagne. Il se dirige vers une ancienne exploitation minière.
4 Mine Anna-Madeleine (attention, le promontoire qui servait de départ au funiculaire est instable. Des éboulements se produisent parfois) : poursuivre la montée vers le Nord-Ouest et atteindre une croupe (alt. 403 m). Le parcours longe, vers l'Ouest, la longue ligne de crête montante. Il franchit plusieurs épaulements et arrive au point culminant du parcours (pendant toute la montée de la crête, de beaux points de vue sur la Plaine des Lacs). Descendre dans une petite selle.
5 Bifurcation : quitter le GR® NC1 et prendre à droite vers le Nord-Ouest pour suivre quelques temps le fil de la petite crête (beaux points de vue) jusqu'à la zone de poser pour les hélicoptères.
6 Hélistation : le sentier s'engage ensuite dans plusieurs lacets pour descendre vers le col où il rejoint le tracé du GR® NC1.
7 Intersection GR® NC1- PR : tourner à droite et suivre l'agréable sentier muletier qui descend vers la plaine en pente douce. Arrivée au bas de la pente, le sentier traverse une plantation de pinus et débouche sur la RM10.
8 Route : traverser et partir légèrement vers la droite pour retrouver le sentier de l'autre côté. Regagner le point de départ D.