GR NC1 - Etape 2 - Du refuge des Néocallitropsis à Netcha (sentier Alain Grouazel)
Informations pratiques
Difficile
Type :
Promenade
Ouverture :
Accès libre toute l'année
Accès :
Vers La Capture (refuge des Néocallitropsis) : suivre la route goudronnée jusqu’au carrefour
de La Capture.
Durée :
3h30
Distance :
10,8 km
Altitude :
min : 231 m / max : 594 m
Dénivelé :
positif : +590 m / négatif : -917 m
Commune :
Mont Dore
Brochures
À qui s'adresser ?
Direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports (DCJS).Centre Administratif de la province Sud (CAPS) 6, route des Artifices - Baie de la Moselle.Tél : 20 48 50 – Fax : 20 30 16 dcjs.contact@province-sud.nc
En laissant derrière vous le refuge des Néocallitropsis, vous parcourrez la longue ligne de crête qui sépare la plaine des Lacs de la vallée du creek Pernod. Elle relie le pic du Pin à la mine Anna-Madeleine.
Du refuge des Néocallitropsis à la jonction de crêtes (6,2 km – 2 h)
Départ Refuge des Néocallitropsis : partir vers le nord, traverser l’affluent et prendre pied sur une banquette couverte de Neocallitropsis. La longer vers le sud-est puis franchir le cours principal du creeken aval du trou d’eau (> zone dangereuse en cas de fortes pluies). Partir en direction des premiers contreforts du pic du Pin. Le sentier se faufile entre mamelons et dolines. Dépasser le dernier point d'eauet attaquer franchement la montée. Atteindre un premier épaulement.
1 Epaulement : gravir la crête qui monte en direction du pic (> rude grimpette, mais tracé régulier et progressif) [> entrée dans la réserve spéciale botanique du pic du Pin].Le sentier gagne ensuite un second épaulement parmi les blocs de péridotites. Contourner un premier sommet par le nord-est, puis revenir sur le fil de l’arête [> au nord-est en contrebas, une combe avec des Agathis ovata].Traverser la selle(une sente non balisée descend la petite crête qui borde la combe au nord, puis rejoint la RM 10). Grimper en direction du pic du Pin jusqu’à une bifurcation [> une sente non balisée grimpe au sommet du pic du Pin ; belvédère panoramique].
2 Bifurcation : prendre à droite pour quitter la crête et traverser dans la face est du pic du Pin en dominant une forêt primaire bien conservée. Rejoindre la crête principale.
3 Petit col : contourner le mamelon bien marqué. Basculer sur le versant nord-ouest de la ligne de faîte. Contourner un sommet avant de revenir vers un col boisé enfoui dans la végétation (palmiers). Traverser la forêt, puis sortir du col par quelques lacets. Atteindre une jonction de crêtes. De la jonction de crêtes à Netcha (4,6 km - 1 h 30)
4 Bifurcation (sortie de la réserve spéciale botanique du pic du Pin) : Prendre à droite [> le tracé rejoint celui du Sentier de Netcha balisé en jaune]. Cheminer sur la crête ondulée et descendante [> parcours aérien et facile, points de vue sur les environs].Suivre la ligne de faîte qui oblique au sud-est vers la mine. Le point topographiquemarque la fin de la longue ligne de crête. Déboucher sur les hauteurs d'une ancienne exploitation minière.
5 Mine Anna-Madeleine[> départ de l’ancien funiculaire] : sortir de la mine pour rejoindre le sentier muletier en contrebas (> nombreuses autres traces secondaires). Rester sur le tracé principal pour atteindre l'intersection suivante.
6 Jonction avec le sentier des Agathis : [> à droite, sentier vers la réserve spéciale botanique de la Madeleine].Prendre à gauche vers un mamelon [> il surplombe les farés de Netcha et la rivière des Lacs].
7 Point de vue : descendre la croupe vers le nord-ouest. Atteindre la RM 10
8 Route : la traverser pour rejoindre le camping.
9 Site de Netcha (Entrée camping payant. Refuge gratuit. Le ticket d’entrée est utilisable pour la réserve botanique de la Madeleine).(Entrée camping payant. Refuge gratuit. Le ticket d’entrée est utilisable pour la réserve botanique de la Madeleine).