UNESCO, les lagons de la province Sud inscrits au patrimoine mondial de l’humanité
Depuis le 8 juillet 2008, la Nouvelle-Calédonie est entrée dans le cercle très fermé des sites naturels inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO.
S’agissant de la province Sud, deux sites ont été inscrits : la Zone Côtières Ouest (ZCO) et le Grand Lagon Sud (GLS) ; sites sur lesquels la Province a depuis mis en œuvre des actions de protection et de valorisation, en partenariat avec les autres acteurs du secteur environnemental. Les Six sites répartis sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie, inscrits au patrimoine mondial, représentent en effet la diversité des récifs coralliens et des écosystèmes associés du territoire. Cette inscription traduit la reconnaissance internationale de la valeur et de la richesse de la biodiversité des récifs coralliens du lagon, mais également de leur beauté.
La province Sud a ainsi mis en œuvre des actions de protection et de valorisation de ses deux sites inscrits, en partenariat avec les collectivités, coutumiers, associations de protection de l’environnement, ou organismes scolaire…. Elle œuvre également en concertation avec les comités de gestion, associations environnementales : quatre comités de gestion ont été créés afin de participer à la gestion des sites (Zone Côtière Ouest, ZCO, ile des Pins, Ile Ouen et Goro).
Dès 2015, elle a accompagné le comité de gestion de la ZCO pour le recrutement d’un ingénieur qui coordonne depuis les actions mises en œuvre. Des réunions d’information sur l’érosion liée au changement climatique ont été organisées par la Direction de l’Environnement de la province Sud, en partenariat avec l’Université de la Nouvelle-Calédonie et le Gouvernement pour le Grand Lagon Sud. Les membres du comité de gestion de l’ile Ouen ont pu être formés au suivi de l’évolution du trait de côte, étape importante pour définir les aménagements nécessaires pour lutter contre certains effets du changement climatique. La Direction de l’Environnement intervient également auprès des gendarmes de la brigade territoriale de l’ile des Pins pour leur présenter les enjeux de protection de la biodiversité sur cette ile.
La province Sud travaille avec l’Université de Nouvelle-Calédonie pour assurer le suivi de l’état du bien. Ces suivis permettent de définir l’état de santé des récifs coralliens. Un recrutement important de jeunes poissons et des coraux en meilleurs santé ont été observés dans les zones protégées. Ces inventaires sont les signes du succès des mesures de gestion et de protection mises en œuvre par la province Sud et ses partenaires.
C’est quoi le patrimoine mondial ?
En 1972, l’UNESCO a mis en place une convention pour protéger le patrimoine mondial, naturel et culturel. En effet, un constat alarmant montre que les mesures de protection prise par certains états ne sont pas suffisantes. Le patrimoine mondial est ainsi créé afin de garantir la préservation des biens afin de garant leur « transmission aux générations futures » : les états membres de l’UNESCO s’engagent à prendre toutes les mesures permettant de préserver l’intégrité des biens inscrits. Si ces mesures ne sont pas suffisantes, un bien peut être retiré de la liste du patrimoine mondial : en 2016, 48 biens sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial en péril.
La province Sud et le gouvernement signent une convention sur l’utilisation de la plateforme NC Connect pour simplifier les démarches et services en ligne
Projet de réhabilitation des logements sociaux en province Sud - 1ères préconisations de l’expert
Chantier d’insertion : la tribu de Grand-Couli fière de sa maison commune rénovée
Du 08/04/2025Au 12/05/2025
EXPOSITION
EXPOSITION : ELLE - Rencontre entre mémoire et inspiration