Un Soutien à la cellule familiale
Le soutien à la cellule familiale passe par différents dispositifs conduits par la province Sud et en partenariat avec les communes et l’État. Certains sont mis en place à la demande des parents et d’autres sur décision du juge.
- Mesures d’aides aux familles à domicile avec en moyenne 163 enfants et adolescents suivis par mois à la demande des parents.
- Mineurs en errance qui vise à la résolution du problème d’errance nocturne de mineurs de manière durable. En 2022, ce sont 161 mineurs qui ont été suivis dans le cadre de ce dispositif. Actif sur Nouméa, il est en phase de déploiement sur les communes dont Bourail et La Foa.
- Stages de rappel à la responsabilité parentale ordonnés par le parquet et effectués par 15 familles en 2022.
D’autres actions en amont des problèmes qui peuvent se révéler notamment à la pré-adolescence et l’adolescence sont proposées aux parents telles que des ateliers de repérage des difficultés de langage ou de groupes de paroles sur les addictions. La province Sud soutient les programmes proposés en ce sens par ses partenaires des secteurs du social et du logement.
L’attention portée à la prise en compte et la participation des familles est de plus en plus observée par la collectivité provinciale, suite aux résultats de l’enquête « Bien dans mes claquettes » 2022 et les recommandations du Pr Harvey Milkman qui invitent à favoriser les temps partagés en famille.
Une prévention sanitaire et adaptation de la prise en charge
La prévention de la santé est aujourd’hui transversale. Elle passe par des actions sur les déterminants de la santé que sont le niveau de vie, les conditions de vie (habitat, climat du lieu de vie…), le niveau d’éducation, l’accès aux soins etc. La province Sud mobilise ses différents services et s’appuie sur ces partenaires pour agir sur tous les milieux de vie et tout au long du parcours de vie des jeunes.
- Ateliers santé au sein de l’Espace Jeunes : le CP2S (164 jeunes reçus en 2023) , le point écoute du mercredi (70 jeunes en 2023) et depuis 2023 la consultation Declic qui a reçu 63 jeunes.
- Animations thématiques avec les partenaires selon le calendrier des événements (« Mois sans tabac », « Journée internationale de lutte contre le SIDA »…) à l’Espace Jeunes et l’Espace Santé.
- Le déploiement des consultations Declic sur les CMS de la province
- Expérimentations de programmes de prévention des addictions et du surpoids de 2022 à 2023 ; et pour cette année dans le champ de la santé mentale, le lancement d’un réseau sentinelle d’engagés service civique qui animeront un atelier d’intelligence collective nommé « cultiver sa santé mentale ».
- Suivi médical spécifique des jeunes entrant dans les dispositifs de chantiers d’insertion et de mobilité internationale selon les besoins.
- Séances d’information spécifique auprès de contrats jeunes majeurs du foyer de l’enfance de Dumbéa-sur-mer (équilibre alimentaire et gestion du budget).
- Conseil auprès des collèges sur l’élaboration de menus (Auteuil, Boulari, Koutio, Plum et Yate).
- Séances d’information 2023 ? (suite formation approche communautaire de la CPS ?)
L’égalité fille-garçon
Des indicateurs relatifs au genre sont relevés sur des dispositifs dédiés aux jeunes tels que le public physique ( 55% de garçons/45% de filles) et virtuel (23% de garçons / 77% de filles) de l’espace Jeunes ; les engagés Service Civique (24% de garçons /66% de filles) ou les jeunes reçus en mesure de réparation (7 filles sur 182 accueillis en 2023).
L’attention au-delà de ces répartitions porte également la sensibilisation des jeunes à l’égalité des genres à travers les dispositifs « Collège au ciné » (1812 élèves ont participé à des échanges et débats autour de stéréotypes de genres en 2023) et « Jeunesse Développement Durable » à travers des projets de collégiens (« Brille comme une étoile » du collège Edmée Varin ou encore « Les 12 tenues de Mike » du collège Mariotti en 2023).
Dans le domaine du sport, la province sud s’assure également d’un soutien au sport féminin à travers sa prise en compte dans l’attribution de subventions aux associations sportives. En 2022, son soutien a représenté 14% du soutien global pour un montant de plus de 11 millions de francs.
La prévention du décrochage scolaire
Le travail sur la persévérance scolaire est multipartenarial et la province Sud s’associe aux communes et aux directions des enseignements à travers différents dispositifs en tant que contributeur ou initiateur. L’action provinciale est précoce dans le processus de décrochage scolaire c’est-à-dire dès le 1er degré à travers une politique éducative en faveur d’un environnement et d’un climat scolaire épanouissant pour toute la communauté éducative.
En collège et en lycée, la prévention du décrochage passe par des dispositifs d’engagement qui favorisent la cohésion, les compétences sociales des élèves et la démarche de projet. Ainsi, la collectivité provinciale contribue à la mise en œuvre du SNU ( en termes de sites et d’offres d’activités en phase 1 ainsi que d’accueil à la réalisation des heures de mission d’intérêt général en phase 2), pilote le dispositif « jeunesse et développement durable » et a lancé le « Mentorat » en 2023.
A un degré plus avancé du processus de décrochage (au stade d’absentéisme ou de décrochage avéré), la province Sud cofinance des postes d’éducateurs de prévention de la déscolarisation, participe à la veille éducative et aux CLSPD des communes.
De plus, la province Sud intègre des mesures du ressenti des élèves de 3e sur leur scolarisation (climat scolaire, sécurité, absence sans accord parental, compétence scolaire…) qui sont les éléments les plus prédictifs du décrochage scolaire dans l’enquête bi-annuelle « Bien dans mes claquettes ». Sa réédition en 2024 permettra à la collectivité provinciale ainsi qu’à chaque collège et commune d’observer l’évolution des indicateurs liés au risque de décrochage scolaire.
Le travail sur la jeunesse vulnérable
La province Sud accompagne les jeunes les plus fragilisés par la vie dans un objectif d’autonomisation.
La phase délicate du passage à la majorité des jeunes accompagnés par les services de protection de l’enfance demande de trouver des dispositifs adaptés en matière de logement et d’insertion.
C’est à cet effet que des logements dédiés à ce public sont progressivement mis en place. Le 1er logement (pour 6 places) a ouvert à Dumbéa-sur-Mer en avril 2022. Ces jeunes de 18-21 ans sont ainsi accompagnés vers l'autonomie.
Une modernisation de l’offre institutionnelle destinée à des jeunes confiés par la justice a également été lancée avec la mise en place d’un parcours de ré-étayage, culturel et éducatif des jeunes. L’objectif du dispositif de séjours de rupture de Néméara est de leur donner une seconde chance pour se reconstruire et envisager un projet scolaire ou professionnel. La structure a accueilli ses premiers résidents et organisé 3 sessions en 2023.