Chaque matin (7h30), une surveillance des zones de navigation est réalisée en bateau à moteur par les éducateurs du CAN.
Le centre d'activités nautiques privilégie l'utilisation de supports nautiques limitant les dessalages (catamarans, pirogues, kayak stables, écho 90)
En fonction de la météo (pluie, turbidité de l'eau, signalement récent) les activités sont adaptées soit par une restriction de la zone d'évolution, une diminution du nombre de supports et une surveillance nautique doublée. L'activité est annulée si besoin.
Le service provincial de la protection du lagon effectue des passages réguliers sur zone en partenariat avec la police municipale. L'objectif est d'observer et de prévenir la présence éventuelle de squales et de contrôler les plaisanciers ou plongeurs qui seraient en infraction vidage des poissons sur zone ou pêche en réserve).
La police municipale réalise des vols ponctuels en drone afin d'observer la surface de l'eau sur la baie de Sainte Marie.
Depuis 9 mois une nouvelle procédure a été mise en place au sein du CAN. A chaque signalement (un requin observé et signalé par autrui) dans les alentours de la baie, le plan d'eau est évacué pendant deux heures (mesure de précaution), en attendant une vérification de contrôle par la police (drone) les pompiers ou la DSCGR (en bateau).
Une communication VHF et téléphonique est permanente entre tous les éducateurs du CAN et du CIV (centre international de voile (CCN,ACPV,SRC) et du MRCC.
Chaque mercredi après-midi, un éducateur, avec l'appui d'un bateau à moteur adapté est responsable de la sécurité générale des enfants en plus des éducateurs encadrant les groupes.
Un arrêté du 5 octobre 2020 référence n°2020/2712 (avec affichage) interdit toute forme de pêche, de nourrissage ou de rejet de déchet organique dans la baie des pétroles (CIV).
Des panneaux communs province Sud / ville de Nouméa rappelant nos réglementations respectives, les sanctions qui en découlent et les principes de vigilance vis-à-vis du risque requin ont été posés sur des lieux stratégiques et de façon très visible (mises à l'eau, digues, farés et tables sur les îlots) et notamment aux abords de la baie de Sainte Marie.
Le plan d'organisation de surveillance et des secours du CAN a été modifié récemment pour prendre en compte le risque requin. Chaque éducateur sportif est diplômé d'État et formé aux premiers secours en équipe (PSEl recyclé tous les ans) et dispose en permanence sur lui d'une VHF et d'une pharmacie.
Par ailleurs, des crédits sont sollicités dans le cadre du BS 2021 pour faire l'acquisition d'un autre bateau écho 90 - très stable - et équiper les autres embarcations de matériel de répulsion anti-requins. Des études sont également en cours pour trouver la meilleure solution à la sécurisation du bassin de natation.
La pratique d'activités nautiques au sein du centre d'accueil de Poé se fait uniquement sur catamaran et pirogue V12 très stable.
Des observations régulières sont réalisées par les ULM sur le lagon. En fonction de la météo (pluie, turbidité de l'eau, signalement récent), l'activité est suspendue.
La pratique d'activités nautiques au sein des Piroguiers du Mont Dore se fait uniquement sur catamaran. Un bateau à moteur effectue une reconnaissance de la zone de navigation en amont de la séance.
À qui s'adresser ?
Secrétariat Général
(SG)
Centre administratif de la province Sud n° 2 - 8, route des Artifices- Baie de la Moselle
BP L1
98849 - NOUMEA CEDEX