Il est parfois difficile de repérer et d’agir face à des situations de discriminations ou d’orienter les publics concernés vers la bonne structure. Or, agir ensemble permet de favoriser la mise en lien et de viser une égalité de traitement, réguler et prévenir les inégalités et les discriminations, de modifier les pratiques professionnelles et collectives et de sanctionner le cas échéant.
Le réseau des partenaires Égalité se réunit plusieurs fois par an.
Tout au long de l’année, la province Sud soutient les actions des Partenaires-Égalité mises en œuvre dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes grâce à l’édition et la diffusion d’un livret recensant l’ensemble des actions partenariales.
Ainsi, vous recevez du public et vous souhaitez informer sur les droits ? Lutter contre les discriminations ? Vous agissez en faveur de l’égalité, de la citoyenneté, de la diversité et du respect de tous et vous souhaitez rencontrer d’autres partenaires aussi engagés que vous ?
Rejoignez le réseau des Partenaires-Égalité :
en vous inscrivant à la newsletter mensuelle du CIDFE. Ouvrir un compte provincial est nécessaire.
Ou en venant dans nos locaux au CIDFE au 6 route des Artifices - Pointe de l’Artillerie.
NOS PARTENAIRES 2021
Cliquez ici pour télécharger le livret édité en novembre 2021, répertoriant la liste des partenaires Égalité qui ont mis en œuvre des actions en 2021.
Vous souhaitez contacter un de ces partenaires en direct et consulter quelles actions concrètes ils ont développé sur le thème de l’égalité ? Prenez connaissance du tableau ci-dessous :
Dénomination
Contacts
Descriptifs
Logos
ADAVI – Association pour l’accès au droit et l’aide aux victimes
L’ADAVI œuvre depuis 1989 pour l’accès aux droits et l’aide aux victimes d’infraction en proposant une information sur le droit, quel que soit le domaine ainsi qu’un soutien psychologique notamment aux victimes afin de les accompagner durant les étapes importantes de leur procédure en parallèle du travail des juristes. Enfin celle-ci se charge également de l’accompagnement des victimes par une prise en charge globale tout au long des parcours administratifs et judiciaires qui sont les leurs.
La mairie de Boulouparis s’implique activement en matière de lutte contre les violences faites à l’égard des femmes en mettant à disposition une maison d’accueil des victimes de violences intrafamiliales, gérée par l’association Boulouparis Solidarité.
L’association est un lieu d’accueil, d’écoute, d’aide, de soutien et d’accompagnement.
Né d’une recherche de notre identité féminine, du constat que l’individu a besoin de se reconnecter à son corps et de la volonté d’œuvrer pour une société plus inclusive, l’association Mathila propose divers ateliers interdisciplinaires mêlant danse, théâtre et écriture, comme autant d’approches du corps comme réalité vécue en mouvement.
Depuis plus de 10 ans, le Chapitô de Nouvelle-Calédonie met sa structure entièrement itinérante et son équipe de professionnels au service des artistes du pays pour que résonne l’art, circule la parole et se tissent les liens du futur entre les habitants.
Le Chapitô est une structure reconnue d’utilité provinciale, une association indépendante à but non lucratif dont la mission principale est d’apporter une offre de spectacles équitable sur tout le territoire.
L’association ciné citoyen a pour objet d’informer, d’expliquer, de faire réfléchir et débattre sur diverses problématiques de société (environnementales, économiques, culturelles, sociales) au moyen de projection de films dans des lieux privés ou publics selon les possibilités d’accueil.
CP2S – Comité pour la Promotion de la Santé Sexuelle
Le CP2S est une association dont les missions principales sont d’oeuvrer afin que chaque être humain puisse vivre sa sexualité de manière libre, éclairée et dans le respect des autres et de soi, d’élaborer des stratégies de prévention pour l’amélioration du dépistage et de la prise en charge des infections sexuellement transmissibles, de soutenir, voire d’organiser des actions d’information et de sensibilisation sur la vie sexuelle et affective et de promouvoir ses valeurs associatives.
Dispositif d’accueil des victimes de violences conjugales, intrafamiliales et sexuelles majeures basé au cht. Patients du CHT ou orientés par les partenaires extérieurs avec une prise en charge éducative, juridique et psychologique gratuite et confidentielle.
GESLS
Groupement d'Employeurs Sports et Loisirs Sud
Le GESLS a pour finalité de mettre à disposition du personnel qualifié dans le domaine du sport et des loisirs, au sein des structures adhérentes.
Acteur du du plan territorial de sécurité de prévention pour la délinquance, en province sud, l’association se mobilise au sein des communes pour lutter contre l’oisiveté des jeunes, développer les pratiques de « sport-santé » et lutter contre la sédentarité.
Depuis 30 ans en France et 20 ans en Nouvelle- Calédonie, l’ADIE défend l’idée que chacun peut entreprendre. Son réseau de conseillers et bénévoles finance et accompagne les créateurs d’entreprise pour une économie plus solidaire et responsable.
Véritable lieu culturel du village de la commune de La Foa, le cinéma Jean Pierre Jeunet programme tout au long de l’année de nombreux courts-métrages, films documentaires ou encore films éducatifs pour les scolaires. Au-delà de la programmation spécifique, le cinéma propose une programmation régulière et grand public. Il est également réputé dans le monde cinématographique pour son festival du cinéma qui a lieu tous les ans.
Service de la prévention de l’insertion et de la citoyenneté (SPIC) a pour vocation de prévenir les risques de marginalisation, de déviance, de violence par la prise en charge des jeunes en difficultés et de concourir à leur insertion sociale et/ou professionnelle. Il a également pour mission la lutte contre la récidive et le développement de l’esprit citoyen.
Le service de la jeunesse et de la cohésion sociale (SJCS) met en place des actions qui visent à renforcer la cohésion sociale, la réussite éducative et favoriser le bienvivre ensemble.
Dans le cadre de la cohésion sociale et notamment de la condition féminine, le SJCS a en charge l’animation de la commission communale de la condition féminine.
L’une des missions de l’association est la promotion de la santé affective, relationnelle et sexuelle au travers ses actions de sensibilisation, de formations, et d’éducation sur des sujets tels que la sexologie, les violences, la lutte contre toute forme de discriminations, le respect des différences, les droits des femmes et des droits humains en général.
ACSMS SOS ECOUTE
05 30 30
Service d’accueil téléphonique via un n° vert.
Ses objectifs :
• Une écoute, quelque soient la problématique et le lieu de résidence, assurée par des professionnel·le·s formé·e·s à l’écoute active, à l’accompagnement au deuil, aux problématiques des violences, des crises suicidaires.
• Une porte d’entrée pour le dispositif d’accueil d’urgence des femmes victimes de violences en Nouvelle-Calédonie.
• De l’information et une orientation vers des ressources adaptées aux besoins et problématiques abordées par les appelant·e·s.
CIJNC – Centre Information Jeunesse de Nouvelle-Calédonie
Le CIJC est une association de loi 1901 née d’une volonté politique pour :
• Coordonner l’animation et le développement des structures information jeunesse de Nouvelle-Calédonie
• Professionnaliser les informateurs jeunesse qui travaillent dans ces structures au service des jeunes
• Accueillir et informer tout public conformément à la déontologie de la charte information jeunesse
• Élaborer une documentation locale
La Croix-Rouge Française a pour mission d’accompagner les personnes vulnérables à construire leur résilience. Ses missions fondamentales sont l’urgence, le secourisme, l’action sociale, la formation. Elle a à cœur d’intégrer la jeunesse dans ses missions.
YABC « Youth as Agents of Behavioural Change », des jeunes acteurs du changement des comportements : initiative phare de la fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du croissant rouge (FICR) en matière de promotion d’une culture de non-violence et de paix. Programme actif dans 135 pays au monde et depuis 2019 en NC.
CISPD – Conseil Intercommunal de la Sécurité et de Prévention de la Délinquance
44 31 13
Consei intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance pour les 4 communes, coordonne les projets stratégiques pour les problématiques tels que décrochage scolaire, conduites addictives, violences intrafamiliales, insécurité routière et délinquance des mineurs.
CRKDANC – Comité Régional de Karaté et Disciplines Associées de Nouvelle-Calédonie
76 55 16
Le CRKDANC est un organe déconcentré de la fédération française de karaté et disciplines associées. Ses missions sont définies dans ses statuts :
• Organisez, contrôlez et développez la pratique
• Contribuer par ses activités, au développement et à la promotion de l’éducation et de la culture
• Participer à l’intégration sociale et citoyenne
L’école de la réussite est une association loi 1901, créée en 2010 initialement sous le nom d’école de la deuxième chance. Organisme de formation depuis 2017, l’école est un outil stratégique du plan provincial, un dispositif de formation et d’insertion socioprofessionnelle à destination des calédoniens en rupture avec les parcours conventionnels.
Maison de la famille
46 63 71
La maison de la famille est un lieu de partage entre parents, professionnels et bénévoles pour accompagner les familles dans leurs rôles. Ouverte aux grands-parents, parents, adolescents et enfants.
Cet espace offre à tous : accueil, aide, conseils, écoute, échanges, orientation, soutien et rencontres.
À qui s'adresser ?
Centre d’Information - Droits des Femmes et Égalité
Secrétariat Général (SG)
6, route des Artifices Pointe de l'Artillerie Rez-de-chaussée Centre Administratif de la Province Sud (CAPS)
BP L1
98849 - NOUMEA CEDEX