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Schéma pour la Transition Énergétique
Révision du STEPS
La province Sud a adopté en 2017 son schéma pour la transition énergétique, une déclinaison du STENC (Schéma pour la Transition Énergétique de la Nouvelle-Calédonie) sur ses compétences propres.
Profitant de la révision du STENC (engagée depuis 2021 et toujours en cours début 2023), la province Sud a souhaité dresser le bilan de son schéma et le mettre à jour pour qu’il soit en phase avec le nouveau schéma pays.
Toutefois, la collectivité ne s’est pas cantonnée à la déclinaison sur ses compétences propres du « STENC v2 » concernant la transition énergétique. Ainsi, une vigilance particulière a été apportée pour viser l’autonomie énergétique autant que faire se peut, afin de faire face au contexte actuel de crise énergétique, conséquence des instabilités géopolitiques mondiales. De plus, les actions relatives à la mobilité durable ont été élargies, en dehors du soutien à l’électromobilité, à la promotion des modes doux, en cohérence avec le Schéma des Modes Actifs de la province Sud.
La révision du STEPS a également pris en compte les différentes feuilles de route provinciales dans lesquelles le « STEPS v2 » s’imbrique nécessairement, sans pour autant faire de redondance (les actions du « STEPS v2 » sont propres à ce schéma et ne se retrouvent pas dans les autres feuilles de route). Citons les principales références transversales du « STEPS v2 » :
Vision Sud, le plan stratégique de la collectivité ;
Le SPPGD (Schéma provincial pour la Prévention et la Gestion des Déchets) ;
L’Ecomobilité est un axe majeur du travail de la Province, la démarche a été engagée depuis plusieurs années, notamment avec la signature de la Charte Écomobilité, la réalisation de schémas directeurs et d’un plan de déplacement de la collectivité.
Des actions sont menées en faveur :
des agents provinciaux : mise à disposition de vélos à assistance électrique, pass pour les transports en commun, aménagements d’horaires, télétravail ou encore site de coworking décentralisé,
du grand public avec : l’aménagement de trottoirs et de pistes cyclables pour la promotion de l’usage du vélo et de la marche, la mise en place d’une plateforme de covoiturage pour la mise en relation des usagers ou encore des campagnes de sensibilisation dans les écoles primaires.
Syndicat Mixte des Transports Urbains (SMTU) / réseau tanéo Tanéo est le réseau de transport en commun de l’agglomération du Grand Nouméa (Païta, Nouméa, Dumbéa et Mont-Dore). Il est issu de la fusion des réseaux urbains Karuïa et Carsud. Il a été mis en service le 12 octobre 2019.
des bornes et des écrans d’informations voyageurs qui sont présents dans les agences Néobus, stations Néobus et sur 16 arrêts Tanéo,
des équipements adaptés au transport des personnes handicapées ou à mobilité réduite.
Syndicat Mixte des Transports Interurbains (SMTI) / réseau Raï Le réseau RAÏ est le service inter urbain calédonien porté par le SMTI. SMTI / réseau Raï : www.rai.nc
Le réseau Raï c'est :
une quarantaine d'autocars grand confort respectant les dernières normes de sécurités en vigueur (ceintures de sécurité, éthylotest anti-démarrage, système de géolocalisation),
21 lignes actives et 360 arrêts répartis sur l'ensemble du réseau,
des passages fréquents et des horaires réguliers,
des équipements adaptés au transport des personnes handicapées ou à mobilité réduite.
La Centrale mobilité
Këdia est la première centrale de mobilité en Nouvelle-Calédonie. C’est une application qui propose toute l'offre de transport disponible et immédiate pour se déplacer sur une courte distance ou pour planifier un voyage, en utilisant plusieurs modes de transport successifs.
Le Betico
Le Betico, porté par la société SAS SUDILES, est le navire à grande vitesse permettant de relier les îles calédoniennes au départ de Nouméa à l'Ile des Pins ainsi qu’aux îles Loyauté (Lifou, Maré et Ouvéa). Le navire peut accueillir jusqu'à 355 voyageurs et dans une moindre mesure, des marchandises et des véhicules. www.betico.nc
La DAEM organise chaque année un challenge écomobilité dans les écoles primaires de la province Sud nommé Dédé le tricot rayé mobile.
L’objectif de cette opération est d’informer et encourager les enfants et leurs parents à adopter des modes de transport plus actifs et durables pour se rendre à l’école. Un geste pour la planète mais aussi de bons comportements à adopter pour notre santé !
Édition 2022
Cette année, 3 classes réparties dans 2 écoles ont joué le jeu en adoptant des moyens de transport « doux », les élèves de CPA et CPB de l’école De Greslan, à Dumbéa, et les élèves de CM1 de l’école Marie Havet. Article de référence
Édition 2021
Parmi les 3 écoles participantes, l’école Marie Havet, à Ouémo, s’est encore démarquée. Les élèves ont été récompensés mais il n’y a pas eu de remise de prix dû à la pandémie du covid-19.
Édition 2020
Parmi les 17 classes participantes au challenge, les élèves de CP-CE1 B de l’école Adrienne-Lomont, à Saint-Quentin et les CM1 de Marie-Havet, à Ouémo se sont démarqués avec un taux de participation à 100 % ! La province Sud les a récompensés. Article de référence
Édition 2019
L’école Marie-Havet à Ouémo et l’école Ernest-Risbec au Faubourg Blanchot se sont distinguées parmi les 17 classes inscrites réparties dans 5 écoles participantes. Article de référence
Édition 2018
Pour la deuxième année consécutive, 18 classes réparties dans 7 écoles ont joué le jeu. L’école Marie-Havet à Ouémo et l’école Ernest-Risbec au Faubourg Blanchot, ont été récompensées pour leur implication dans ce challenge. Article de référence
Édition 2017
Le challenge Dédé le tricot rayé est lancé ! Parmi deux écoles, c’est l’école Ernest-Risbec au Faubourg Blanchot qui est l’heureuse gagnante de cette première édition.
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