Démarche en ligne - Dérogation de chasse de nuit
Dérogation de chasse de nuit
La chasse en Nouvelle-Calédonie fait partie du patrimoine culturel et économique de Nouvelle-Calédonie.

Afin de préserver les ressources naturelles vivantes d’une part, de protéger les milieux qui peuvent être menacés par les pressions de certaines espèces introduites en Nouvelle-Calédonie d’autre part, l’exercice de la chasse est encadré en province Sud par le code de l’Environnement.

La chasse de nuit ainsi que l'usage d'un foyer lumineux sont interdits en tout temps et pour toutes catégories d'animaux. La nuit s'entend de la période qui s'écoule entre les heures de coucher et de lever du soleil, telles que fixées par le service de la météorologie de Nouvelle-Calédonie.

Toutefois des dérogations spéciales peuvent être accordées par arrêté du président de l'assemblée de province pour des raisons scientifiques ou à l'effet de protéger et de préserver la santé, la sécurité et la salubrité publique, les activités agricoles, sylvicoles et aquacoles, ainsi que la biodiversité.

Les autorisations de chasse de nuit ne peuvent porter que sur les espèces suivantes :
  • Cerfs sauvages (Cervus timorensis rusa)
  • Chèvres ensauvagées (Capra hirtus)
  • Cochons férals (Sus scrofa)
  • Dindons communs (Meleagris gallopavo)
  • Faisans de Colchide (Phasianus colchicus)
  • Lapins ensauvagés (Oryctolagus cuniculus)

Sont considérées comme ensauvagés, les lapins, cerfs, cochons et chèvres non domestiques ou ne faisant pas partie d'un élevage déclaré.
/
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.
À qui s'adresser ?

Direction du Développement Durable des Territoires (DDDT)

Nous contacter
Localiser le point d'accueil