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Mieux comprendre et appréhender l’accueil des clients en situation de handicap.
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La province Sud adopte en 2024, le dernier référentiel de classement hôtelier ATOUT France qui intègre de nouveaux critères « accessibilité et développement durable » et notamment la formation du personnel à l’accueil des clients en situation de handicap (critère n°210) qui est obligatoire. Pour accompagner les acteurs de la filière hôtellerie dans la démarche de classement, le PPAT propose la mise en place de cette formation dédiée.
Être capable de porter un regard neuf sur les situations de handicap
Être capable d’apprécier les différents types de handicap, visibles et non visibles
Être capable de comprendre les attentes des personnes en situation de handicap et y répondre
Adapter les techniques d’accueil en fonction du handicap
Atelier de 4 H
Définir le handicap : la déficience, l'incapacité, le désavantage, les différentes situations.
La gestion des situations au quotidien : La charte du handicap en Nouvelle Calédonie, la notion d’assistance en faveur des personnes à mobilité réduite où commence et où finit l’assistance, les organismes de conseil et d’accompagnement en Nouvelle-Calédonie.Les typologies de handicap et la mission d’accueil des usagers : Savoir comment agir et réagir face aux types de handicap : Déficience auditive, déficience visuelle, déficience psychique, déficience mentale ou intellectuelle, déficience motrice.
Comprendre les besoins spécifiques des personnes : en amont de la venue, les questions de mobilité, la compréhension, la communication verbale et non verbale, les attitudes adaptées, les aides et services.
MISES EN SITUATION PRATIQUE
Se mettre « dans la peau » d’une personne en situation de handicapCommunication verbale et non verbale dans la résolution d’un conflit latent ou avéré face à une personne en situation de handicap.
Cette formation est à disposition gratuite des hôtels et résidences de tourisme de la province Sud qui s’engagent dans la démarche de classification hôtelière.
Les dates de formation seront programmées directement avec les établissements hôteliers et résidences de tourisme.
Pour bénéficier de la formation, l'établissement devra justifier d'un pré diagnostic renseigné sur la plateforme Atout France.