
Les appartements spacieux et agréables sont agencés sur deux niveaux et possèdent chacun un petit jardin privatif. Bien conçus et modernes, ils sont aux goûts du jour. Yvan, fraîchement installé s’y sent particulièrement bien. « Nous avons eu beaucoup de chance de trouver cet appartement ! confie-t-il. C’est grand, propre, tout est pratique et le voisinage est sympa. Pour l’instant on ne se connaît pas bien, mais on se dit bonjour. » Papa d’un petit garçon de 3 ans, sa femme et lui attendent prochainement un heureux événement. L’aménagement dans ce nouveau logement tombait à pic pour l’arrivée de leur nouvel enfant !
La construction de la résidence VATOA 2 avait démarré début 2016. Cette résidence sociale est composée de treize F3 et cinq F4, dont un logement adapté pour personnes à mobilité réduite. L’opération, d’un montant global de 386 millions de francs a été soutenue financièrement par la province Sud (à hauteur de 100 millions de francs), ainsi que par le gouvernement et l’Etat. « Cette remise de clés est l’aboutissement de longs mois d’attente, s’est exprimé Jean-Loup Leclercq, directeur général de la SEM Agglo. Etre locataire engage votre responsabilité afin que règne l’harmonie dans cette résidence. »
Grand, propre, et pratique
Certaines familles sont en attente depuis longtemps d’un logement social et c’est avec soulagement et bonheur qu’elles ont reçu une réponse positive à leur sollicitation. C’est le cas de Prisca, maman qui a déposé un dossier de demande de logement aidé à la direction du Logement de la province Sud. « Je suis très contente ! s’exclame-t-elle. J’ai été appelée en septembre 2017. Quel soulagement ! Pour mon mari et moi, ça va être des économies, car jusqu’à présent nous étions en location dans le privé, et financièrement c’était compliqué pour nous. »
Les institutions, et notamment la province Sud investissent énormément pour répondre à la forte demande. « Nous avons 7 000 demandes de logement social en permanence », souligne ainsi Jean-Loup Leclercq. « La volonté provinciale est d’aider les familles à se loger de façon décente. Tous les loyers de cette nouvelle résidence bénéficient d’une aide, et quatre logements sont ‘’très aidés’’ », ajoute Pascale Doniguian, présidente de la commission de la Santé et de l’Action sociale à la province Sud. Ainsi, selon la situation personnelle des locataires, la location des F3 va de 48 480 à 74 000 francs par mois, et les F4 de 51 420 à 79 530 francs.
À qui s'adresser ?
Direction de l'Emploi et du Logement (DEL)
24 route de la Baie-des-Dames
BP 27861
98863 - NOUMEA CEDEX
- 20 36 00
- 23 28 31
- Horaires d'accueil du public :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 11h30 et de 12h15 à 16h