A 160 km de Nouméa, 2 h 15 de trajet. Depuis Nouméa, prendre la
direction de la Tontouta, puis Bourail. Après le pont de la Nera, avant
d’arriver au village tourner à gauche en direction de la Roche Percée..
Parking de la Roche Percée.
Durée :
1h30
Distance :
4 km
Altitude :
min : 1 m / max : 60 m
Dénivelé :
positif : +514 m / négatif : -1142 m
Commune :
Bourail
Brochures
À qui s'adresser ?
Direction de
la Culture, de la Jeunesse et des Sports (DCJS).Centre administratif
de la province Sud (CAPS) Artillerie - 6, route des Artifices Baie de la
Moselle Tél. 20 48 50 – Fax 20 30 16 dcjs.contact@province-sud.nc
Sentier ombragé qui offre de magnifiques vues sur les trois baies traversées, ainsi que la passe de Gouaro.
D Parking : partir (Sud) vers la plage, en longeant à distance la base de la falaise (chutes de pierres) en direction du "Bonhomme" (petit piton rocheux détachés de la falaise). Après environ 85 m, trouver à droite (Ouest), le départ d'un sentier très raide qui grimpe dans le talus rocheux. Parcourir les lacets et déboucher au sommet du cap.
1 Point de vue : à gauche se trouve le belvédère (Attention accès interdit : le sol est instable et les risques d'éboulements sont importants).
2 Notre-Dame-des-Flots : à droite, une bretelle permet de rejoindre l'ancien phare (il signalait l'entrée dans la passe de Bourail. Dans la tradition mélanésienne, la Roche Percée est la porte d'entrée du royaume sous-marin des morts. Les défunts plongent du belvédère). Traverser la plateforme pour rejoindre le sentier qui débute à gauche d'un panneau d'information. Descendre dans le flanc Sud-Ouest du promontoire (plusieurs belles vues sur la baie des Tortues au travers du rideau de pins colonnaires). Descendre vers le bord de mer.
3 Baie des Tortues (panneau d'information) : traverser la piste et la zone gazonnée, en contre-haut de la plage (immenses pins colonnaires), pour aller chercher le sentier qui grimpe en lacets sur l'autre flanc.
4 Peuplement d'Eugenia bullata (plante de forêt sèche aux fleurs blanches et aux fruits rouges) : les lacets deviennent de plus en plus courts. Déboucher sur une bonne piste. Prendre à gauche pour contourner le promontoire côté mer sur environ 180 m.
5 Bifurcation : quitter la piste pour prendre gauche le sentier qui descend le talus. Il prend le flanc en écharpe et perd progressivement de l'altitude.
6 Peupleument d'Acropogon bullata (arbuste de forêt sèche) : après quelques lacets raides au bas de la pente, traverser un petit creek, puis virer à gauche. >Une sente conduit, vers le Sud, à la baie des Amoureux, toute proche.
7 Bifurcation : juste après le banian étrangleur, virer à droite pour attaquer une nouvelle montée en lacets et gagner une dernière anse.
8 Bifurcation : traverser le creek sec vers le Sud et sortir dans les herbes hautes. Suivre la courbe de niveau.
9 Promontoire : le sentier débouche alors au sommet d'une falaise (belles vues sur les trois baies, le lagon de Poé et la passe de Bourail ; spot apprécié des surfeurs). Le retour se fait par le même itinéraire.