La province Sud a mis en place un Plan d’Accompagnement et de Soutien au Reclassement et à l’EmpLoi (PASREL) afin de soutenir les entreprises et les personnes ayant perdu leur emploi ou dont l’emploi est menacé par la crise affectant notamment le secteur mine-métallurgie et le secteur bâtiment-travaux publics.
Vous êtes : |
|
|
|
|
Un guichet unique pour vous accompagner : Situé à la direction de l’Emploi et du Logement à Ducos, ce guichet a pour mission de faciliter le reclassement professionnel et le retour à l’emploi, tout en apportant un soutien social adapté. Ce que vous pourrez trouver au guichet unique : ⮞ Accueil, information et orientation personnalisée ⮞ Diagnostic professionnel et social ⮞ Soutien dans la recherche d’emploi ⮞ Des services adaptés aux personnes fragilisées et un accompagnement social ⮞ Un lien avec les autres organismes éventuellement concernés tels que la CAFAT, qui y tiendra des permanences, le FIAF, les bailleurs sociaux, etc. Critères :
Infos pratique :Pour être accompagné par le guichet unique, cliquez ici |
Aide à la trésorerie : Un nouveau plan d’urgence est mis en œuvre pour répondre aux problèmes rencontrés par les entreprises de moins de 10 salariés, y compris les entreprises unipersonnelles. Une aide à la trésorerie peut être accordée en cas de difficulté ponctuelle :
➡️ Faire une demande d’aide à la trésorerie Accompagnement par le guichet unique :Si vous souhaitez vous reconvertir vous pouvez solliciter l’accompagnement social et professionnel du guichet unique PASREL. Situé à la Direction de l’Emploi et du Logement à Ducos, ce guichet a pour mission de faciliter le reclassement professionnel et le retour à l’emploi, tout en apportant un soutien social adapté. Critères :
Infos pratique :Pour être accompagné par le guichet unique, cliquez ici Les aides aux projets agricoles et maritimes : Si vous souhaitez vous reconvertir dans les domaines agricoles ou de la pêche, vous pouvez solliciter les aides du DISPPAP et du CASE Maritime Programme de professionnalisation des chefs d’entreprise : PRO’SUD : La province Sud a mis en place un programme de professionnalisation des chefs d’entreprises en avril 2023 : PRO’SUD. C’est un outil complémentaire au plan d’urgence qui permet aux chefs d’entreprises d’acquérir ou de renforcer leurs compétences, indispensables à la pérennité de leurs activités. Dans le cadre du plan d’urgence, cet accompagnement est exceptionnellement gratuit. Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous directement en ligne en cliquant ici. |
Liens vers nos partenaires et informations : 💠 CMA, dipositif Rebond 💠 La CCI-NC a renforcé son dispositif d’aide aux entreprises en difficulté et a déployé un numéro vert (05 03 03 du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h) destiné à tous les entrepreneurs, qu’ils rencontrent des difficultés ou soient dans l’incertitude et les doutes. |
Aide à la trésorerie :Un plan d’urgence est mis en œuvre pour répondre aux problèmes rencontrés par les entreprises de moins de 10 salariés, y compris les entreprises unipersonnelles. Une aide à la trésorerie peut être accordée en cas de difficulté ponctuelle :
➡️ Faire une demande d’aide à la trésorerie
La province Sud a mis en place un programme de professionnalisation des chefs d’entreprises en avril 2023 : PRO’SUD. C’est un outil complémentaire au plan d’urgence qui permet aux chefs d’entreprises d’acquérir ou de renforcer leurs compétences, indispensables à la pérennité de leurs activités. Dans le cadre du plan d’urgence, cet accompagnement est exceptionnellement gratuit. Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous directement en ligne en cliquant ici.
Liens vers nos partenaires et informations : 💠 CMA, dipositif Rebond 💠 La CCI-NC a renforcé son dispositif d’aide aux entreprises en difficulté et a déployé un numéro vert (05 03 03 du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h) destiné à tous les entrepreneurs, qu’ils rencontrent des difficultés ou soient dans l’incertitude et les doutes. |
Vous pouvez bénéficier du programme de Réinsertion Citoyenne (PPRIC). Le programme d’insertion citoyenne (PPIC) favorise l’accès à l’emploi des personnes ayant besoin de se forger une expérience ou d’être accompagnées pour maitriser les savoir-faire fondamentaux du monde du travail. Il apparait, au regard du contexte économique que rencontre aujourd’hui la Nouvelle-Calédonie, que des bénéficiaires passés par ce dispositif peuvent se trouver à nouveau en besoin de réinsertion vers le marché du travail. Ainsi, ce sont 100 emplois qui sont créés dans le programme PPRIC au bénéfice des associations et des entreprises de l’économie sociale et solidaire. ➡️ Pour en savoir plus sur le programme PPIC, cliquez ici. 📞 Si vous souhaitez recruter un emploi PPRIC, contactez le Guichet unique PASREL au 20 45 45. |