Informations pratiques

OUVERT

Type:

Réserve naturelle

Commune:

Nouméa

Activités:

  • Baignade
  • Camping
  • Découverte de vestiges historiques
  • Pique-nique
  • Plage
  • Sport de glisse non motorisé

Aménagements:

  • Coin feu
  • Combo faré/table/banc
  • Faré
  • Mouillage écologique
  • Ponton

Réglementation

Recommandation et bons gestes

1000 m
  • OSM

  • Fond imagerie du Géorep

  • Fond cartographie du Géorep

Située en face de la passe de Dumbéa, à environ 15 km à l'ouest de Nouméa (soit environ 45 minutes de bateau), l'îlot Signal est une réserve naturelle créée afin de protéger les formations récifales qui s'y trouvent ainsi que les oiseaux marins qui y nichent.

De nombreuses formations coralliennes entourent cet îlot de sable blanc, où vivent près de 120 espèces de poissons.
La réserve de l’îlot Signal est un site privilégié pour la nidification de trois espèces d’oiseaux marins : la sterne à nuque noire, le puffin du Pacifique et la sterne bridée. Cette dernière niche de novembre à mars et compte environ 200 individus. Elle nourrit son poussin en régurgitant les poissons pêchés à plusieurs kilomètres des colonies.
Outre des végétaux communs aux îlots, comme le liseron du bord de mer, on y trouve aussi une importante forêt sèche du littoral, dont la principale espèce est le chêne du bord de mer.

Plusieurs vestiges sont visibles sur le site : un signal qui a donné son nom à l'îlot mais également les vestiges d'un four à chaux ou encore la maison du gardien. Ces bâtiments sont inscrits sur la liste des monuments historiques.

Activité
Plongée, baignade, pique-nique, camping et bivouac sont autorisés toute l'année.

Réglementation
Articles 211-10, 211-11 et 213-25 du Code de l'Environnement de la province Sud
Il est interdit de pêcher, de cueillir ou récolter les coquillages, poissons, sable, minéraux, d'abîmer la végétation, de laisser des détritus, de dégrader les lieux et de déranger les oiseaux.
Les animaux domestiques sont strictement interdits sur l'îlot toute l'année.
Il est également interdit de pénétrer au centre de l'îlot : une mise en défens est installée afin de délimiter cet espace.
L'usage du feu est autorisé dans les barbecues aménagés uniquement. Les utilisateurs doivent cependant apporter leur bois (le prélèvement de bois sur place est interdit).



Informations pratiques


 

Situé à 30 minutes de navigation depuis Nouméa, l'îlot est facilement reconnaissable grâce à son amer.



Richesse floristique

L'îlot présente une végétation naturelle composée d'une forêt sèche du littoral. On y trouve des espèces endémiques comme l'arroche de bord de mer et le chêne gris (Planchonella cinerea). La présence localisée de palétuviers constitue une originalité de la végétation de l'îlot.

L'herbier sous-marin qui s'étend jusqu'à l'îlot Larégnère est remarquable.



Richesse faunistique

L'îlot abrite 7 espèces d'oiseaux marins nicheurs dont le pétrel de Tahiti. Il constitue un site privilégié de nidification pour la sterne à nuque noire, le puffin du Pacifique et la sterne bridée. Cette dernière niche de novembre à mars. Elle nourrit son poussin en régurgitant les poissons pêchés à plusieurs kilomètres des colonies.
Le site comporte également des populations importantes de tricots rayés.
Le milieu marin abrite une riche communauté de poissons (155 espèces dont la dorade à tache noire) qui se déplacent en bancs, ainsi qu'un taux de recouvrement élevé en corail vivant (notamment les formes fragiles comme les coraux branchus).
On observe également des holothuries et des oursins diadème.



Album photo

À qui s'adresser ?

Direction du Développement Durable des Territoires (DDDT)

3dt.contact@province-sud.nc

Tél:

20 34 00

Localisation