Informations pratiques

OUVERT

Type:

Réserve naturelle

Commune:

Yaté

Activités:

  • Découverte de la flore
  • Découverte de vestiges historiques
  • Pour des raisons de sécurité, il est interdit de se baigner.
  • Randonnée pédestre

Aménagements:

  • Belvédère
  • Guichet d'accueil
  • Panneau informatif
  • Poubelles
  • Sentier botanique
  • Sentier de randonnée balisé
  • Toilettes sèches

Réglementation

Recommandation et bons gestes

2 km
  • OSM

  • Fond imagerie du Géorep

  • Fond cartographie du Géorep

Renseignements, réservations
45 99 78

La Réserve Naturelle de la Madeleine est riche de 168 espèces végétales qui représentent 53 familles botaniques.
Cette diversité exceptionnelle est doublée d’un incroyable taux d’endémisme puisque 95 % de ces végétaux n’existent qu’en Nouvelle-Calédonie dont une vingtaine exclusivement dans le Sud de la Grande-Terre.

La flore de la réserve est notamment remarquable par la présence, le long de la rivière, de 7 conifères primitifs, vestiges de l’ère secondaire. Sous l’eau, un groupement végétal unique constitue l’habitat du poisson Nesogalaxias, véritable fossile vivant du Gondwana. L’originalité floristique du maquis minier calédonien, particulièrement visible à la Madeleine, est due aux sols latéritiques développés sur des roches issues du plus profond de la Terre. Ces sols riches en métaux (fer, chrome, nickel, aluminium…) contiennent peu d’éléments nutritifs, de sortes que seules les plantes du maquis sont capables d’y pousser (spécialisation de plantes et animaux).

La réserve naturelle couvre environ 400 hectares. L’activité de baignade et de loisirs sur ce site a entraîné une dégradation alarmante du patrimoine naturel d’où sa mise en protection et sa réhabilitation par la province Sud.
Depuis 1998, plus de 10 000 plants d’espèces endémiques ont été replantées.
Uniquement réservé à la promenade, le site est ainsi protégé.

La réserve naturelle de la Chute de la Madeleine est située au cœur de la Plaine des Lacs et à proximité du Parc Provincial de la Rivière Bleue et à 2 km du site de Netcha qui propose toutes les commodités pour le pique-nique, le camping, la baignade en rivière. Elle est inclus dans la zone d’intérêt mondial des zones humides Ramsar.

Un sentier botanique ayant pour vocation de révéler au public la variété et la richesse de la flore du maquis néo-calédonien existe depuis 2016 et qui met en valeur une grande majorité de plantes endémiques. Ce sont pour la plupart d’entre elles, des espèces très anciennes qui nous offrent une grande richesse de formes et de couleurs auxquelles il vous faudra résister à la tentation de les cueillir.

Informations pratiques

Situées à 1 h 15 en voiture depuis Nouméa (70 km). Depuis Nouméa : route de Yaté jusqu’au carrefour avant le pont franchissant la rivière des Lacs. Prendre la route du Carénage pour atteindre l’entrée du site sur la gauche.
Ouvert toute l’année sauf en cas d’intempéries de 8 h à 17 h.
Tarifs entrée : Adulte : 400 F / Moins de 12 ans gratuit / Tarif réduit 200 F (-18 ans, + de 60 ans, PMR)

L’entrée à la réserve donne également accès au camping de Netcha.
Renseignements au 45 99 78.
Pour garantir la préservation des conifères les plus rares au monde le long des berges des Chutes de la Madeleine, nous vous conseillons de privilégier les activités de baignade et de pique-nique à Netcha. Des installations spécifiques et adaptées vous offriront une expérience plus sûre et plus appropriée.



Richesse floristique

La réserve est riche de 168 espèces végétales. Cette diversité exceptionnelle est doublée d’un incroyable taux d’endémisme de 95 %. La flore est notamment remarquable par la présence du Callitris pancheri, espèce relique qui subsiste au sud de la Grande Terre ; du bois bouchon, cette plante poussant sur les berges ne se développe que dans la région de la plaine des Lacs et du Dacrydium guillauminii, conifère extrêmement rare.



Richesse faunistique

Sous l’eau, un groupement végétal unique constitue l’habitat d’une crevette endémique et du poisson micro-endémique aux lacs du Grand Sud : le Galaxias neocaledonicus.
Les chutes de la Madeleine, notamment en amont de la cascade, sont un site où les chauves-souris (micro-chiroptères) du secteur viennent s’abreuver et se nourrir.
Six espèces de reptiles terrestres ont été identifiés dans cette réserve.



Album photo

À qui s'adresser ?

Direction du Développement Durable des Territoires (DDDT)

3dt.contact@province-sud.nc

Tél:

20 34 00

Localisation