Type:
Aire de gestion durable des ressources
Commune:
Nouméa
Activités:
Aménagements:
Situé à 10 minutes de navigation depuis Nouméa (5 km). Tous les jours, des navettes taxi-boat desservent régulièrement cet îlot.
Plusieurs types de végétation se succèdent. On observe sur le pourtour de l’îlot des formations littorales herbacées, puis des fourrés littoraux à bois matelot et enfin au centre une mosaïque de forêt sèche. Les espèces caractéristiques sont notamment le buisson d’argent, le faux figuier de bord de mer, le bois jaune et le chêne gris. Le platier est recouvert d’un large herbier remarquable.
L’îlot abrite des puffins du Pacifique qui nichent dans des terriers sur chacune des pointes de l’îlot lors de leur saison de reproduction qui s’étale de novembre à avril. D’autres oiseaux sont observables toute l’année : le wapipi, le balbuzard, le martin-pêcheur, la mouette argentée, le suceur, le siffleur à ventre roux, le râle à bande et le lunette endémique. Les poissons présentent une riche diversité et indiquent des récifs en bonne santé. Le milieu constitue une zone importante pour le dugong. L’îlot est également connu pour être un site de reproduction pour les tortues "grosse tête". Les herbiers abritent une population de tortues vertes juvéniles toute l’année.
Direction du Développement Durable des Territoires (DDDT)
3dt.contact@province-sud.nc
20 34 00