Le Centre d’Information - Droits des Femmes et Égalité (CIDFE)
La société et ses préoccupations évolue. Les objectifs du secteur de la condition féminine dépassent désormais le cadre de la lutte contre les violences envers les femmes et la collectivité se doit d’accompagner ces changements sociétaux. C’est ainsi que la Mission à la condition féminine s’enrichit de nouvelles missions et agit en toute transversalité avec les différentes directions provinciales. Car l’objectif est bien là : promouvoir l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, défendre les droits des femmes et lutter contre toutes les formes d’inégalités et de violence au travers de toutes les actions de la province.
Des missions plus larges et plus transverses symbolisées dans un nouveau nom : le Centre d’Information - Droits des Femmes et Égalité (CIDFE) remplace la Mission à la condition féminine.
Des missions qui répondent aux engagements de la province Sud afin de promouvoir une société plus juste et plus égalitaire :
Développer une politique volontariste au sein de l’administration.
Développer une culture de l’égalité des chances.
Soutenir, encourager et favoriser les initiatives locales et les politiques publiques en faveur des droits des femmes et de l’égalité des chances.
Cliquez ici pour accéder aux actions quotidiennes du CIDFE
Le Centre d’Information - Droits des Femmes et Égalité (CIDFE) se veut un véritable centre de ressources inspirantes, aussi bien pour le public que pour les professionnels du secteur, les associations et tous ceux qui agissent dans ce domaine. Fédérant les énergies qui souhaitent se mobiliser, qu’elles proviennent d’acteurs institutionnels, de partenaires associatifs, ou de citoyens engagés issus de tout secteur et de toute communauté d’appartenance, le CIDFE accompagne, soutien et valorise les actions du réseau de partenaires. Et ce, car la construction d’une société plus juste et plus égalitaire est l’affaire de tous.
Parce qu’il est important de réfléchir, de s’interroger et de se mobiliser sur les questions de l’égalité et des droits des femmes, le CIDFE agit en informant, en sensibilisant, en mobilisant, en organisant, en soutenant, en accompagnant.
Le CIDFE agit en informant le public au sein d’une structure d’accueil et d’écoute qui peut orienter les femmes et les familles.
Le CIDFE organise des conférences annuelles sur les questions d’inégalités, voire de violence à l’égard des femmes.
Le CIDFE propose des rendez-vous thématiques autour de sujets variés qui ancre la thématique de l’égalité entre les hommes et les femmes au-delà de la problématique seule des violences : Atelier soft skills, rendez-vous du Droit, rendez-vous Égalité en débat, rendez-vous Conférence, rendezvous du self défense au féminin.
Le CIDFE lance des appels à projets à destination des associations sur la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il sensibilise et soutient également les professionnels aux inégalités et aux violences de genre.
Le CIDFE coordonne la politique provinciale d’égalité des chances, en accompagnant un réseau de référents égalité, dans chaque direction provinciale, et ce pour une meilleure prise en compte de la place des femmes au travers des politiques publiques sectorielles.
Le CIDFE mobilise le public, notamment autour de deux dates marquant un symbole fort : le 8 mars, la journée internationale de lutte pour les droits des femmes et le 25 novembre, la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Ces deux journées symboles des engagements en faveur du respect des droits des femmes permettent de rendre visible cette thématique de société, pour laquelle de nombreux enjeux sont encore à porter.
Pour continuer la lecture
La province Sud lance un nouveau programme d’immersion en école australienne pour ses enseignants bilingues
Inauguration du Foyer de l’enfance de Dumbéa-sur-Mer : « Bienvenue, vous êtes ici chez vous ! »
Un talentueux jeune musicien calédonien, soutenu par la province Sud
L’école Champmoreau rejoint les rangs des établissements bilingues de la province Sud