La direction de l'Éducation et de la Réussite (DERES)
La DERES gère le personnel enseignant des écoles primaires, et les deux internats provinciaux de La Foa et Bourail, soit plus de 1 500 personnes avec les agents de l’administration.
La province Sud grâce à la DERES, intervient à tous les niveaux du système scolaire. De l’organisation de la vie de l’élève, à l’élaboration des bourses et carte scolaire, en passant par le recrutement des enseignants et l’adaptation des programmes aux réalités culturelles et linguistiques. L’attribution des aides à la scolarité, la gestion de la santé scolaire et l’organisation des transports scolaires font aussi partie de ses compétences.
La DES élabore la carte scolaire, participe aux constructions d’écoles et attribue des subventions pour les projets pédagogiques. Cette direction participe aussi à l’adaptation des programmes aux réalités culturelles et linguistiques de la Province.
Dans le second degré, elle est compétente en matière de construction, d’entretien et d’équipement des collèges et finance leur fonctionnement. De même, elle participe au financement et au fonctionnement des enseignements privés.
La DERES assure le suivi et la gestion des bourses et aides scolaires de près de 20 000 élèves du 1er et 2nd degrés et également l’information, le suivi et la gestion des bourses et aides ainsi que des dispositifs destinés aux étudiants originaires de la Province.
La gestion des internats
La province Sud gère les deux internats de Bourail et La Foa et apporte une aide aux internats d’excellence de l’enseignement privé. Cette aide prend essentiellement la forme de travaux d’aménagement et de rénovation des établissements.
Travaux, rénovations et aménagements
Dans le domaine de l’enseignement, la province Sud est en effet compétente en termes de travaux, de rénovations et d’aménagements. Ces dernières années ont vu la construction du collège de Dumbéa-sur-Mer et la rénovation de certaines installations à Thio, Magenta, Mariotti ou Louise-Michel.
La province va également est également intervenu dans la reconstruction du collège de Thio entièrement détruit par un incendie.
L'enseignement supérieur
Des aides (bourses et autres aides) sont proposées en faveur des jeunes de la province Sud poursuivant des études non rémunérées d'un niveau supérieur au baccalauréat ou spécialisées et dont les familles ne disposent pas des moyens nécessaires pour assumer la totalité des frais entraînés par lesdites études.
Ces aides sont attribuées en fonction des ressources du foyer du demandeur, de l'adéquation des études poursuivies avec les besoins prévisionnels en emplois liés au développement économique de la Nouvelle-Calédonie, et de la faisabilité du projet de formation du candidat au vu de son cursus scolaire précédent, de ses résultats, de son assiduité et de son comportement.
Ces mesures/dispositifs visent à offrir une plus grande équité en favorisant l’accès aux aides à un plus grand nombre de bénéficiaires.
Les écoles et le collège en mode numérique
Dans le primaire :
L’expérimentation réussie du projet de Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) se poursuit.
Plus de 45 % des classes de primaire sont équipées de tableaux blancs interactifs (TBI) et l’effort de modernisme et de dynamisme se poursuit annuellement.
La direction de l'Éducation de la province Sud a remporté le Prix du développement numérique lors des Trophées de l'initiative en novembre 2017, pour son action en faveur des outils mis en place dans ses écoles.
Au collège :
Des collèges (Auteuil, Portes-de-Fer, Bourail, Normandie, Dumbéa-sur-Mer…) sont également de plus en plus nombreux à bénéficier du même équipement numérique, le TBI.
Par centaines, des postes informatiques ont été livrés aux collèges de la province et des travaux de câblage numérique ont été réalisés.
Des tablettes en prêt servent de test sont mises à disposition des élèves, dans plusieurs collèges.
L'action éducative
L’action éducative que développe la province Sud consiste en la mise en place de dispositif de prévention de l’échec scolaire.
Une aide aux devoirs, qui a concerné 2 500 élèves en 2015, a ainsi été instaurée.
Pour la province Sud la réussite scolaire se concrétise par la favorisation de l’équité scolaire, l’amélioration de la qualité et de la continuité des enseignements, et l’offre d’un cadre propice aux apprentissages pour tous.
La tenue commune
La tenue commune, en vigueur depuis avril 2017, est devenu une évidence pour les 20 250 élèves répartis dans les 99 écoles publiques primaires de la province Sud et également pour les parents.
L’école primaire, un enjeu pédagogique et social
La province Sud compte 100 écoles primaires, dont l'école du CHT au sein du Médipôle. Deux écoles ont ouvert leurs portes à la rentrée 2018 : l'école Jack Mainguet à Dumbéa et une école maternelle bilingue à Païta Sud.
26 écoles prioritaires bénéficient de moyens supplémentaires afin de favoriser l'équité scolaire et offrir un cadre propice aux apprentissages pour tous.
C’est la DERES qui organise également ce rendez-vous annuel qui développe le partenariat enseignants/parents : la Semaine des parents à l’Ecole.
De nouveaux collèges
Le collège Apogoti est sorti de terre et a accueilli ses premiers élèves à la rentrée 2018. Numérique et bioclimatique, ce bâtiment est respectueux de l'environnement et en tire même parti pour sa consommation en énergie en maximisant l'éclairage et la ventilation naturels.
Sa construction fait partie de la mission d'aménagement du territoire de la province Sud face au fort taux de développement de Dumbéa-sur-Mer. L'établissement permet d’accueillir 600 élèves, avec 30 classes d’enseignement, une cuisine de 700 repas et un réfectoire 270 places ainsi qu’un pôle sportif composé d’un préau, d’un plateau et de pistes d’athlétisme.
La province Sud y a investi 2,5 milliards.
Un nouveau collège verra également le jour à Yaté, en remplacement de l’existant : ce collège pourra accueillir 120 élèves. Les premières études ont débuté en 2019 pour une livraison programmée à la rentrée de 2022.