Les 26, 28 et 29 novembre 2024 a eu lieu la 4e édition du Noumea Women's Forum.
Ce fut l’occasion, au gré d’ateliers et de réunions, d’explorer le potentiel de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de toute forme d'entrepreneuriat.
L’objectif de cette édition était de partager des idées en faveur d'une économie où tout le monde serait gagnant.
C’est en allant à la rencontre de parcours pluriels que les participantes et les participants ont pu s’inspirer et développer de nouveaux projets, de nouveaux réseaux.
Chaque année, le Noumea Women's Forum est un espace favorable incontournable qui permet de cultiver un leadership humble et engagé, pour les femmes et pour tous.
Le Women’s Forum se décline dans le monde entier et existe notamment en Polynésie française depuis 2017. Sous forme d’association, le Tahiti Women’s Forum “a pour but de mettre en valeur l’engagement des femmes cheffes d’entreprise au Fenua et dans le Pacifique insulaire, mais aussi leur engagement sociétal, hors de leurs familles”.
La création de ce forum par la province Sud a permis d’initier des conférences économiques et sociétales. Un Women’s Forum peut prendre plusieurs formes.
Il dure en général deux ou trois jours, avec conférences économiques, débats, ateliers et restitutions. il a un invité d’honneur, ou plusieurs.
Le Nouméa Women’s Forum s’est aligné sur le thème prioritaire de la 65e session de la Commission de la condition de la femme de l’ONU : “Participation pleine et effective des femmes à la prise de décisions dans la sphère publique, élimination de la violence, réalisation de l’égalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles”, ainsi que sur la campagne phare Génération Égalité, qui exigeait que soit accordé aux femmes le droit de participer au processus décisionnel dans tous les domaines de la vie, qui réclame l’égalité salariale et le partage équitable des tâches familiales et domestiques non rémunérées, et qui appelle à l’élimination de toutes les formes de violence infligées aux femmes et aux filles et à établir des services de santé adaptés à leurs besoins
La 3e édition du Nouméa Women's Forum portée par la province Sud, et notamment par Naïa WATEOU, Présidente de la commission « Développement économique », s'est tenue les 19, 20 et 21 juillet 2023.
Cet événement soutient l'épanouissement professionnel des femmes et des hommes, avec des valeurs d'égalité, de bien-être au travail et de mise en réseau.
Si les deux premières éditions ont permis de définir un livre blanc d'actions concrètes, cette 3e édition met l'INSPIRATION à l'honneur, tout en prolongeant des temps d'échange et de partage, à travers 2 tables-rondes, 3 master classes, 2 ateliers, 1 speed-meeting et une conférence organisée par l'équipe TEDxNouméa.
Rendez-vous les 19 et 20 juillet au centre administratif de la province Sud
Rendez-vous le 21 juillet à l'espace jeune de la province Sud et au MK2 Dumbéa
- AU PROGRAMME ⮚ Réservez votre agenda sur les temps forts du programme
- INSPIREZ-NOUS ⮚ Remplissez une carte pour créer une galerie virtuelle de profils inspirants et créer une belle dynamique de réseau
- PARTICIPEZ AU SPEED-MEETING "professionnels et jeunes" ⮚ Deux parcours sont proposés : le parcours "idéation" pour trouver l'inspiration en interrogeant des chef.fes d'entreprise et le parcours "accélération" pour présenter un projet devant un ou plusieurs experts. Si vous êtes un professionel, un jeune ou un enseignant qui veut inscrire un classe, inscrivez-vous ici
- PRENEZ VOS BILLETS ⮚ Entrez dans la conversation lors d'un TEDxNouméa "Salon" : un nouveau concept qui permet de discuter entre conférenciers et spectateurs. Les places sont disponibles sur eticket.nc
- VENEZ DECOUVRIR ⮚ la magnifique expo photo et soyez vous-même inspirants à travers un mur interactif présent pendant l'événement.
En septembre 2022, la province Sud et ses partenaires furent ravis de vous (re)trouver pour autour de l’entrepreneuriat féminin, avec de nouveau la SLN comme partenaire privilégié.
L’artisanat représente plus de 9 000 entreprises en province Sud.
Le Nouméa Women Forum a souhaité mettre l’entrepreneuriat artisanal à l’honneur pour sa 2e édition.
Ces entreprises travaillent dans plusieurs secteurs : l’artisanat d’art, les services, l’agroalimentaire, la construction ou encore le BTP. Tous ces métiers relèvent de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Calédonie.
Le Nouméa Women’s Forum vous a invité, en septembre 2022, à rencontrer de nombreux intervenants comme la SLN, la CMA, Prony Resources, INITIATIVES NC, la CCI ou encore l’ADIE, et encore plein d’autres acteurs aidant à réussir : institutions, associations, banques, financeurs participatifs...
Cliquez ici ici pour consulter le programme qui, pendant trois jours, proposait des ateliers, des tables rondes, des masterclass…
Lucie Branco est la première femme reçue Compagnon du Devoir, comme tailleur de pierres.
Elle a 43 ans et vit aujourd’hui à Montpellier.
Après avoir été formatrice technique, experte métier et cadre dirigeante, elle fait partie aujourd’hui du service qualité des Compagnons du Devoir au national.
|
Le forum a permis à la province Sud de dégager des actions fortes en faveur du leadership au féminin en Nouvelle-Calédonie. Ces idées/actions doivent pouvoir être déclinables dans les autres territoires ultramarins français du Pacifique. L’idée est bien de travailler sur des synergies et transversalités des territoires du Pacifique et des pays voisins comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande, etc.
Le forum a duré trois jours. Il a compris des ateliers, des tables rondes, des débats et des échanges entre les différents participantes et participants. Il fut suivi d’un compte rendu détaillé. La première journée s’est inscrite dans une démarche inclusive dans la région avec la participation notamment du Consulat d’Australie, mais aussi de Wallis-et-Futuna, de la Polynésie Française ou encore du Canada. Les échanges ont eu lieu à la CPS et ont fait l’objet de présentations d’actions déjà menées dans le reste du monde ou en Nouvelle-Calédonie. La seconde journée fut consacrée aux ateliers. 100 participants eurent une journée pour débattre autour de 5 thématiques sous forme d’atelier. Les thématiques tournaient autour de l’équité au travail, de la parentalité, du plafond de verre, de la formation des jeunes calédoniennes, de la reconversion, de l’entrepreneuriat dans le statut coutumier ou encore du travail des femmes en zone rurale. Enfin, la troisième journée a permis d’offrir une restitution succincte des travaux réalisés pendant la journée consacrée aux ateliers.
Grâce à des dialogues audacieux et à des plans d’action concrets, la province Sud souhaite créer des réseaux d’ambassadeurs et ambassadrices dont l’ambition pourra être de jeter un pont entre les générations, les pays et les cultures.
Le Nouméa Women’s Forum souhaite mener une série d’initiatives au fil des années en partenariat avec les entreprises, les milieux culturels, universitaires, responsables des médias... Celles-ci favorisent l’engagement des chefs d’entreprise à la promotion des femmes, à la découverte des idées fondées sur des preuves et pour la promotion d’actions concrètes.