Ce sentier, équipé d'une application bota-numérique, vous permettra de découvrir des espèces végétales étonnantes.
Vous traverserez 2 milieux naturels protégés : la mangrove et la forêt sèche. Le sentier donne également accès à de beaux points de vue sur la mer.
1. Le sentier débute par une forêt sèche très impactée par l'homme. Malgré l'abondance de faux mimosas, la présence de quelque plantes de forêt sèche intéressantes (tiaré calédonien, ...) peut être observée.
2. Au niveau de la plage, une mangrove encore bien développée, surtout vers le versant sud avec une belle diversité de palétuviers.
3. On aborde la presqu'île par la gauche en longeant la mer, c'est sur le flanc droit de la presqu'île qu'on peut découvrir le fameux Phyllanthus conjugatus ducosensis, espèce micro-endémique : qui n'existe que sur cette presqu'île !
4. Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection et prendre le sentier qui monte à gauche. Le sentier se termine au point le plus haut, là où il sera possible d'atteindre de jolis points de vue et d'observer des espèces rares comme la liane perruche, autrefois abondante, et qui n'existe naturellement que dans la région de Nouméa.
5. Le retour se fait naturellement vers le parking.
Compte tenu de la rareté de certaines plantes, la cueillette et le feu sont fortement déconseillés.