Le complexe de baies et mangroves de Rivière Salée-Ducos constitue une enclave maritime au sein d’un tissu urbain et industriel.
Subissant de multiples pressions par ses bassins versants artificialisés, elle a déjà fait l’objet d’un diagnostic en 2008 qui avait permis d’initier un certain nombre de mesures de remédiation physique et environnementale.
Dans le cadre d’une feuille de route pour la préservation des mangroves urbaines et sur les bases d’un projet citoyen lauréat du budget participatif provincial (2021) , ce diagnostic socio-environnemental va être mis à jour en l’étendant aux lagunes et mangroves adjacentes afin de relancer une dynamique de concertation dans la perspective de mettre en place des modalités de gestion environnementale à une échelle fonctionnelle.
Des actions concrètes de sensibilisation et de préservation des milieux seront également réalisées en réponse à des attentes de longue date des usagers.
Le projet est financé par l’Etat à hauteur de 62 850 € (7 500 000 F.CFP). L’Etat s’engage avec le porteur de projet par le biais du Fonds vert et du programme « France nation verte » ;
Le projet reçoit également le soutien financier de l’Office français de la biodiversité à hauteur de 37 710 € (4 500 000 F.CFP)
- Janvier 2024 : pose de capteurs de salinité et de pression pour évaluer de quelle manière l’eau de mer diffuse dans les différentes mangroves à marée montante
Pour continuer la lecture
ESPACE FACTURES
La province Sud et le gouvernement signent une convention sur l’utilisation de la plateforme NC Connect pour simplifier les démarches et services en ligne
Inauguration du Foyer de l’enfance de Dumbéa-sur-Mer : « Bienvenue, vous êtes ici chez vous ! »
Un talentueux jeune musicien calédonien, soutenu par la province Sud