Contribuer à l'épanouissement et l'engagement citoyen des jeunes
Le développement de la pratique en matière de sport et de culture
Clic&Mouv’
La 1re saison de Clic&Mouv’ a permis à 6 225 jeunes de la province Sud d’accéder à des activités sportives, artistiques et culturelles, en levant la barrière financière tout en déployant une offre de proximité.
Clic&Mouv’ permet de structurer l’offre associative et privée dans les secteurs sportifs, artistiques et culturels et de loisirs en province Sud en professionnalisant l’encadrement et ainsi construire le club de demain. Pour cette 1ere saison, 300 organismes ont adhéré au dispositif et les adhésions 2024 sont dans cette dynamique.
Clic&Mouv’ est en cohérence avec les recommandations du Professeur Harvey Milkman (programme islandais intitulé Planet Youth) qui a salué lors de sa visite en février 2024 les résultats obtenus au bout d’une année de mise en œuvre.
Classes patrimoine
Soucieuse d’aider au développement de l’éducation artistique, la province Sud soutient en concertation avec la Mission aux affaires culturelles (État) et le Vice-Rectorat, les classes à projet artistique et culturel dites « classes à Pac », les ateliers artistiques, les classes patrimoines ainsi que, suite à la mise en place du projet éducatif calédonien, des projets d’éducation artistique dit innovants. L’idée est de pouvoir accompagner les projets qui entreront dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturel du Vice-Rectorat basé sur les notions « d’apprentissage, de rencontre et de pratique ». Les classes Patrimoine développent des projets autour du Patrimoine de la Nouvelle-Calédonie que ce soit par rapport à l’architecture ou à l’histoire de la Nouvelle-Calédonie.
Collège au cinéma
Ce dispositif propose aux collégiens de la 6e à la 3e, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se donner, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique. Les films sont sélectionnés par un comité de pilotage selon une liste proposée par le Centre National du Cinéma et de l'Image Animée.
En 2023, ce sont 1 812 élèves accompagnés par 50 enseignants qui ont bénéficié de ce dispositif co-financé avec le vice-rectorat et la mission des affaires culturelles pour un montant de 3 258 982 frs.
Raconte-moi une œuvre
« Raconte-moi une œuvre » vise à permettre :
➢ De faire se rencontrer les jeunes, les œuvres et les artistes ;
➢ D’inciter à la pratique artistique sous toutes ses formes ;
➢ De contribuer à l’acquisition de connaissances relative au fondement d’une culture commune et partagée.
Ce dispositif expérimental propose aux établissements du secondaire un corpus d’œuvres historique et contemporaine de périodes et de styles artistiques différents parmi des thématiques liées à l’actualité culturelle, artistique et sociale. L’objectif étant de toucher prioritairement les établissements éloignés des lieux de culture.
En 2023, la thématique était « les scènes de la vie », 120 élèves des collèges de La Foa, Portes-de-fer, Thio et Yate ont initié le dispositif qui sera reconduit cette année sur la thématique du bagne.
Le volontariat
JDD
Le dispositif Jeunesse et développement durable (JDD) organisé par la province sud et ses partenaires (vice-rectorat, direction diocésaine de l’enseignement catholique, associations) depuis 2016, offre aux jeunes l’opportunité de structurer leurs projets en lien avec les 17 objectifs de développement durable de l’ONU.
En 2023, le format des JDD a évolué selon la maturité des jeunes :
- Le forum pour les écoliers et les collégiens qui a réuni 11 établissements
- L’appel à projets pour les lycéens et les étudiants qui a réuni 4 lycées.
Au total 183 ambassadeurs JDD se sont engagés dans le dispositif en 2023 donnant naissance à 21 projets présentés le samedi 28 octobre 2023 au MK2.
Service civique
L'engagement de service civique est un dispositif qui permet aux jeunes âgés de 16 à 25 ans d'effectuer une mission d'une durée de 6 à 7 mois au service de l'intérêt public.
La province Sud, en partenariat avec l'État, propose depuis 2010 des missions provinciales dans les domaines suivants : la solidarité, l'éducation pour tous, la culture et les loisirs, le sport et l'environnement.
En 2023, la collectivité a accueilli 87 engagés Service Civique sur tout le territoire provincial et ses différentes directions. Pour l’année 2024, ce sont 85 nouvelles missions qui sont proposées.
Mobilité internationale
Le programme Territoires Volontaires (TEVO) est un programme expérimental lancé en 2022 par France Volontaires, la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES) et mené notamment en partenariat avec la province Sud. TEVO s’adresse aux jeunes qui souhaitent s’engager pour une mission sur des thématiques de développement durable dans la région.
En 2023, 4 jeunes femmes sont parties pour le Vanuatu pour des missions sur l’éducation pour tous, l’accès à la formation, la culture et la francophonie, au changement climatique et la gestion des catastrophes naturelles. L’année 2024, débute avec 3 jeunes en partance pour le Cambodge.
Le Soutien aux projets des jeunes
Subventions
En 2022, la province Sud a soutenu dans les domaines de :
- la culture : 9 collèges et lycées, 5 associations jeunesse et l’université de Nouvelle-Calédonie qui ont été soutenus,
- la condition féminine : 1 lycée, 1 association d’étudiants et 4 associations (dont 1 de collégiens).
- le développement durable : 14 collèges et lycées notamment à travers le dispositif des Aires Éducatives ainsi qu’une association environnementale et l’université de la Nouvelle-Calédonie.
Projets jeunesse du BUD
La province Sud prévoit un soutien aux projets du budget participatif portés par les jeunes à hauteur de 10%. En 2023, les projets de la thématique jeunesse ont représenté 8% du budget participatif, en y ajoutant les thématiques « sport » et « enseignement » cela représente 40% du budget participatif 2023.
La labélisation des centres de vacances et de loisirs
En 2023, ce sont au total 37 292 inscriptions en centre de vacances et de loisirs qui ont été relevées. Dans une volonté d’amélioration de la qualité de l’offre faite aux jeunes et aux familles, la province Sud accompagne les associations socio-éducatives à travers plusieurs dispositifs.
Certification AFNOR
La province Sud accompagne les associations socio-éducatives dans une démarche qualité depuis 2022 et a financé des formations pour 7 associations et un suivi coaching pour une association qui va se soumettre à son premier audit en 2024.
Accompagnement hygiène
Une formation sur les bonnes pratiques d’hygiène alimentaire en CVL a été conduite par l’Institut de la qualité auprès de 14 représentants des centres en 2023.
Aide à la découverte culturelle et à l’épanouissement
L’aide à la découverte culturelle et à l’épanouissement vise à sensibiliser les équipes des centres de vacances ou de loisirs à la prise en compte des compétences psychosociales sur les temps extrascolaires et péri scolaires de l’enfant et du jeune. En 2023, ce sont 99 conventions qui ont été signées avec 8 associations.
L’accueil des jeunes en mesures de réparations
Mesures de réparation pénale : Travail d’Intérêt Générale
Créé en 2015 le dispositif de Travail d’Intérêt Général (TIG) a pour mission de lutter contre la récidive et de restaurer un lien de confiance par une activité. Les jeunes sous mesures judiciaires de la Direction de protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse (DPJEJ) peuvent effectuer leur mesure de réparation tout travaillant leur confiance en soi à travers leurs contributions aux projets artistiques, culturels, patrimoniaux et environnementaux. En 2023, les différents sites provinciaux ont reçu 113 jeunes sur ses différents sites.