Adapter la gouvernance de la politique jeuness
Études, enquêtes
Bien dans Mes claquettes
Lancée pour la 1re fois en 2022, l’enquête « Bien dans mes claquettes » a offert à la collectivité provinciale et ses partenaires un panel d’indicateurs révélateurs du quotidien de la jeunesse provinciale à une période charnière de leur parcours qu’est la classe de 3e. Peuvent être évoqués leur appréciation (84 %) et leur sentiment de sécurité (73 %) dans leur lieu de vie (84 %) mais aussi les 31 % des jeunes de 14-15 ans rentrés seuls chez eux après 22 heures au cours des 7 jours précédents l’enquête. En termes d’activité, 69 % pratiquent une activité de tout type sur leur temps libre mais 48 % des 14-15 ans n’ont pas ou peu d’activité physique régulière et 1 jeune sur 3 (33 %) ont une pratique en club au moins 2 fois par semaine.
De plus, des croisements de données effectués par l’Agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie permettent de préciser et prioriser les axes d’interventions notamment dans le champ de l’accompagnement à la parentalité, de la prévention de la violence, de l’usage des réseaux, de la formation des acteurs au repérage des addictions et le développement de l’accessibilité à de la pratique artistique, culturelle et sportive encadrée.
Le bilan des restitutions de l’enquête 2022, effectuées à chaque commune et collège en 2023, relève des demandes précises de nos partenaires : la réalisation d’une enquête en CM2-6e, une meilleure prévention de la santé mentale des jeunes, une offre accessible d’activités sportives, un travail sur l’accompagnement parental, des éducateurs désco et l’implication des coutumiers.
La prise en compte des données de l’enquête et des retours de terrain oriente l’action provinciale afin d’accompagner ses partenaires et initier des actions pertinentes. Peuvent être citées : l’élargissement de l’offre d’activité Clic & Mouv’ aux 16-17 ans et au public déscolarisé ; la commande d’une évaluation du label des écoles en santé de la province Sud pour un renforcement du suivi des effets sur les élèves ; la mise en place d’un réseau sentinelles de jeunes engagés service civique formés à la santé mentale ; un travail partenarial et inter-institutionnel sur le dispositif des éducateurs désco et d’accompagnement à la parentalité.
La nouvelle enquête 2024, donnera à la province Sud, aux collèges et aux communes une première évolution des indicateurs, c’est donc un outil de pilotage opérationnel et stratégique mis à la disposition de ses partenaires.
Évaluation du label « Écoles en santé »
Parmi les demandes des partenaires de l’enquête « Bien dans mes claquettes » figure la conduite d’une enquête auprès des élèves du primaire. Or, la province Sud a initié en 2017 le label « Écoles en santé » qui réunit une cinquante d’écoles du public et du privé aujourd’hui.
Ce label est en pleine évolution et les écoles ont intégré le réseau des « Écoles en santé du Pacifique » coordonné par la Communauté du Pacifique Sud (CPS).
En mai prochain, le Pr Didier Jourdan co-titulaire de la chaire Unesco EducationS & Santé sera à Nouméa et réalisera une évaluation de ce dispositif. Il apportera des outils permettant aux équipes de la province Sud de suivre et évaluer l’impact du label sur l’école et autour de l’école.
Fond d’expérimentation jeunesse
Le rapport d’évaluation de l’expérimentation conduite avec le FEJ entre 2019 et 2023 est en cours de rédaction. Les observations des évaluateurs et les bilans permettront d’ajuster et affiner des dispositifs de prévention en matière de santé.
Contractualisation pluriannuelle
La politique jeunesse se travaille sur un temps long et ses effets se feront sentir au bout de 10 ans. Les dispositifs et programmes reconnus et validés nécessitant un soutien financier important sont inscrits progressivement de manière pluriannuelle dans les conventions partenariales et au budget de la province Sud.
Ainsi, les appels à projet touchant la jeunesse, les dispositifs déclinés du programme Planeth Youth, les programmes d’insertion jeunesse (tels que les chantiers d’insertion) sont inscrits aux budgets 2024-2025-2026.
L’Animation
Le chargé de mission « stratégie jeunesse » anime le plan d’actions pour la jeunesse en transversalité. Missionné depuis le 1er mars 2022, il assure une veille des dispositifs auxquels les 11-25 ans sont ou pourraient être concernés.
Les remontées d’indicateurs
Le chargé de mission met en place les indicateurs pertinents avec les chargés de projets en accord avec les directions provinciales. Il assure le suivi des indicateurs accessibles et la mesure des résultats à l’échelle opérationnelle et stratégique. Il accompagne au réajustement des dispositifs au vu des indicateurs et participe à une politique jeunesse innovante et participative. Le suivi de ce plan d’actions passe par des relevés de tous les dispositifs déployés par les différentes directions et services provinciaux. Les indicateurs de l’année N-1 sont transmis en début d’année N au chargé mission « stratégie jeunesse » qui les travaille en graphique ou infographie ou rédaction selon la nature des données fournies. Il restitue et documente l’atteinte ou non des objectifs stratégiques au comité de suivi de la stratégie jeunesse chaque année.
Tableaux de bord
Certains dispositifs disposent de tableaux de bord construits selon qu’ils soient travaillés sur des applications métiers ou non.
Un projet des services informatiques devrait permettre une plus grande production de tableaux de bords désormais essentiels au suivi et à l’évaluation des politiques publiques.
Le suivi et l’évaluation de la stratégie
Comité de suivi de la stratégie jeunesse 2021-2025
Le comité de suivi composé d’élus, du secrétariat général, des directions provinciales, des représentants de la jeunesse (issus des dispositifs provinciaux) et de partenaires se réunit une fois par an pour valider le rapport annuel.
Collectif de jeunes
Le Collectif Jeunes se compose de jeunes de toute la province souhaitant porter les attentes et questionnements de la jeunesse provinciale. Il a été officiellement créé en mars 2023 au sein de l’espace Jeunes. Différents sujets et projets ont été avancés qu’il reste à concrétiser en 2024.