Les travaux de réaménagement de l’échangeur du Littoral de la voie express n°2 (VE2), situé à Païta Nord, ont été suspendus depuis le début des émeutes le 13 mai. De nombreuses dégradations ont été constatées durant ces semaines de troubles, sur la chaussée et les trottoirs, la signalisation verticale, le réseau d'éclairage public, les glissières de sécurité et les garde-corps du pont. Chiffrées à près de 100 millions de francs, ces exactions remettaient directement en cause la sécurité des usagers de la route (absence de glissières de sécurité notamment).
Il a été décidé de reprendre les travaux (en cours depuis début novembre) et de les achever avant la fin d'année 2024. Leur ampleur a toutefois été revue à la baisse compte tenu des contraintes budgétaires actuelles de la collectivité. Ainsi, certains ouvrages comme l'éclairage public et les garde-corps sur le pont de l'échangeur feront l'objet de travaux ultérieurs en fonction des crédits disponibles en 2025.
Les travaux sont réalisés de jour (principalement hors heures de pointe du matin et du soir). Des perturbations de circulation sont donc à prévoir jusqu'au 20 décembre. Des fermetures de bretelles seront opérées en fonction du phasage avec des itinéraires de déviation via la RT1 (Paita Village) et l'échangeur Païta Centre (Fraisiers).
Cette trémie a vu passer des centaines de milliers de véhicules depuis sa construction, aussi bien dessus que dessous.
En juin 2023, elle a tiré sa révérence pour laisser place à un ouvrage plus large.
Voir la phase 4 de ce chantier exceptionnel qui sécurisera cet échangeur pour les milliers d’utilisateurs du quotidien.
Les 4 phases qui jalonneront son déroulé seront spectaculaires sans pour autant qu’elles aient beaucoup d’impact sur votre quotidien. Les déviations prévues prendront en compte vos contraintes habituelles ainsi que le flux important des véhicules.
En quoi consiste ce chantier ?
Extension de la 2 x 2 voies jusqu’au nord de l’échangeur en vue d’amorcer le projet d’amélioration de la liaison routière entre Païta Nord et La Tontouta (projet DITTT).
Sécurisation de l’échangeur.
Création d’une nouvelle bretelle d’insertion dans le sens Nord / Sud.
Traitement de zones dites de transition (variations de dévers non conformes).
Sécurisation des carrefours aux intersections des bretelles de l’échangeur et de la route municipale n°3 (RM3), avec création de deux carrefours giratoires et mise en place d’un éclairage public.
Élargissement du passage sous la VE2 pour intégrer des cheminements piétons sécurisés.
La durée de ce chantier est estimée à 19 mois, hors intempéries.
C’est-à-dire de novembre 2022 à mai 2024.
Quel en est le coût ?
Le montant total de ce chantier sera de 1,2 milliard.
Dont : Nouvelle-Calédonie : 471,5 millions.
État : 187,5 millions.
Province Sud : 541 millions.
Cet échangeur, c’est, par jour :
plus de 22 000 personnes
soit plus de 16 000 véhicules.
Chantiers après chantiers, les objectifs de la province Sud sont d’améliorer votre quotidien en anticipant et en adaptant les nouveaux besoins de vos déplacements.