Le festival de cinéma de La Foa créé en 1998, s’inscrit dans le paysage cinématographique calédonien avec la volonté de satisfaire un public avide de films d’auteur et cinéma indépendant.
Présenter une sélection
Chaque année, le Festival de Cinéma de La Foa présente une sélection de long-métrage internationaux, des concours de court-métrages et clips calédoniens, suscitant la création de films locaux à différents niveaux de compétences. Beaucoup de réalisateurs calédoniens ont débuté grâce à ces concours.
L’accueil d’un professionnel de renom du cinéma français marque chaque édition par son nom et son empreinte.
La province Sud est un parrain historique du festival du cinéma de La Foa, en subventionnant tous les ans depuis sa création, l’organisation de ce festival.
Aider la production locale
Le bureau d’accueil de tournages de la province Sud est également un partenaire actif du festival. Il parraine l’Espace Culture Sud, et anime le weekend d’ouverture du festival, en proposant des projections de sélection de court-métrages internationaux, locaux, une exposition de photos de tournages, des rencontres et échanges entre professionnels du métier.
Depuis 2014, cet espace accueille les candidats qui présentent leur projet de film pour le concours « court contre la montre », dispositif de soutien au développement de court-métrage de fiction.
La province Sud prolonge le festival en organisant la soirée « Les petites étoiles », à l’auditorium quelques semaines après la clôture du festival, en présentant le palmarès de court-métrage de l’année.