« L’éducation est le moteur qui permettra à la province Sud de grandir socialement, humainement et économiquement. » - Extrait de la délibération relative à la politique éducative 2020-2024
La politique éducative de la province Sud s’articule autour de cinq objectifs majeurs :
- Soutenir les innovations pédagogiques, éducatives et structurelles pour assurer l’ancrage régional de l’école ;
- Réussir la transformation numérique du système éducatif provincial afin d’accélérer la modernisation de l’administration et des services rendus aux usagers ;
- Sanctuariser les établissement scolaires en renforçant la sécurité des infrastructures afin de garantir la sureté de la communauté éducative ;
- Retrouver une école de l’excellence pour tous et favoriser l’insertion professionnelle ;
- Être à l’écoute du corps enseignant.
La direction de l’Éducation et de la Réussite (DERES) est chargée de la mise en œuvre la politique. Engagée dans une démarche dynamique et volontariste d’amélioration des conditions de scolarisation des élèves et des étudiants de son territoire, l’objectif de la politique éducative provinciale est de garantir aux élèves et étudiants les conditions de leur réussite éducative, et aux personnels les conditions de leur épanouissement professionnel.
Constitution de la direction :
- un pôle éducation qui regroupe le service de l’action éducative et de la proximité et les internats provinciaux,
- un service de l’épanouissement et du développement professionnel,
- un service administratif et financier,
- une cellule stratégie, innovation et transition numérique.
PRIMAIRE au SECONDAIRE | Après le BAC | Dispositifs éducatifs |
Dans le domaine de l’enseignement, la province Sud est compétente en termes de travaux, de rénovations et d’aménagements. Ces dernières années ont vu la construction du collège de Dumbéa-sur-Mer et la rénovation de certaines installations à Thio, Magenta, Mariotti ou Louise-Michel.
Le collège Nouvelle Génération
Depuis 2022, La province Sud met en place, dans le cadre de sa politique éducative, un plan collège nouvelle génération à destination des collèges publics de la province Sud.
Ce plan vise à garantir un cadre d’aménagement et d’équipement équitable et adapté, qui favorise la réussite éducative par le biais d’innovations pédagogiques et éducatives, du développement des usages du numérique et du renforcement d’un sentiment de bien-être et de sécurité au collège, le tout dans des bâtiments intégrant la transition écologique.
FOCUS sur l’enseignement privé
Fin 2020, la province Sud a dénoncé les conventions quinquennales et a sollicité pour l’organisation d’une table ronde pour discuter des financements publics et des compétences en la matière. La province Sud a différé l’arrêt du financement des dépenses de fonctionnement jusqu’à la mise en place formelle d’une répartition. La contribution actuelle couvre les frais généraux des établissements (collèges, structures d’hébergement et de restauration) ; la maintenance informatique et les coûts de direction centrale.
En 2023, l’État a lancé un appel à projet annuel exceptionnel permettant d’identifier de nouveaux projets d’investissement des collectivités de Nouvelle-Calédonie, en complément des derniers projets en cours au titre des contrats de développement. Dans le cadre de cet appel à projet, la province Sud a présenté l’opération Soutien à l’enseignement privé qui se décline en six sous-opérations de 2023 à 2025 (3 ans). Cette subvention permet notamment à la DDEC de renforcer les équipements existants pour proposer aux élèves un accès facilité aux connaissances, à la culture et à la pratique sportive.
La Nouvelle-Calédonie finance les lycées, les provinces prennent en charge les collèges et les communes, le primaire.
La continuité de l’appel à projet Soutien à l’’enseignement privé décrit ci-dessus jusqu’en 2025.
- Appel à projet Collège Nouvelle Génération (Collège NG)
- Appel à projet Confort thermique et phonique
Entretien des collèges
La province Sud s’engage pour le climat
Inscrite dans la lutte mondiale contre le changement climatique, la province Sud s’inscrit pleinement dans la transition énergétique en installant dès que possible, des éclairages Led ou des panneaux photovoltaïques, en réhabilitant les installations de production d’eau chaude dans les internats et, en améliorant le confort thermique via la climatisation solaire. Cette politique vise notamment à réduire la consommation d’électricité des collèges et à sensibiliser les élèves au développement durable.
La sécurisation des collèges
Au sein de la programmation pluriannuelle d’investissement (PPI) 2021-2024, est prévu un plan d’investissement pour le renforcement de la sécurité des collèges. Cette sécurisation porte notamment sur l’amélioration des enceintes, sur l’usage des caméras, sur l’éclairage d’ambiance ainsi que sur les dispositifs de lutte contre les intrusions à travers les alarmes et le renforcement des accès.
La province Sud dispose de trois internats respectivement situés à Dumbéa, La Foa et Bourail.
Les internats provinciaux ont pour objectif d'offrir les conditions d'une vie équilibrée aux jeunes qui sont loin de leur foyer familial pour les aider à réussir leurs études. L’internat leur donne accès à des conditions de travail optimales, des méthodes et des pédagogies innovantes, des enseignants volontaires et motivés, un accompagnement personnalisé et renforcé, une aide aux devoirs ciblée, etc.
Réussir l'école numérique, c'est l'un des dix engagements de la province Sud dans le cadre de son schéma directeur AJIR pour la Jeunesse (AJIR : Action pour la Jeunesse, Insertion et Réussite). Pour y parvenir, la Mission TICE de la DERES déploie ses actions à tous les niveaux : équipements, outils numériques, formations. L’expérimentation réussie du projet de Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE) se poursuit. Cet effort de modernisme et de dynamisme se poursuit annuellement pour le 1er et 2nd degré.
Pour le primaire
Un réseau Wifi unifié a été déployé sur la totalité des écoles de la province Sud. Il permet désormais aux enseignants d’accéder à l’Internet filtré de n’importe quelle école publique à l’aide de leur compte professionnel. Plus de 70% des classes de primaire sont équipées de Tableaux Blancs Interactifs (TBI) ou de l’Espace Numérique de Travail (ENT). Soit plus de 600 enseignants sont dotés d’outils spécifiques et sont accompagnés dans la mutation de leurs usages pédagogiques. La maturité numérique du personnel permet de déployer sereinement une panoplie d’outils d’e-administration visant à moderniser la gestion du système éducatif. Jusque-là utilisés principalement par les directeurs d’écoles, ces outils touchent maintenant l’enseignant et sa classe au quotidien : appel dématérialisé des élèves, sms relatif à l’absence de leur enfant envoyé aux parents, collaboration en ligne avec tous les membres de la communauté éducative.
Les parents ont la possibilité d’être en ligne avec l’école à l’aide des services collaboratifs de l’ENT One : consultation de l’espace de la classe, cahier de texte numérique ou les notifications de l’application mobile One Pocket. Ils peuvent également gérer la partie administrative directement sur Espace Scolaire (certificats de scolarité, déclaration d’absence/retard, autorisations de sortie, contacts en cas d’urgence, droits à l’image, etc.).
- Pour accéder à votre Espace scolaire, cliquez ici
- Pour découvrir le Tableau Blanc Interactif (TBI), cliquez ici
Pour le collège
Afin de favoriser la réussite des élèves et de réduire la fracture numérique, l’opération cartable numérique prévoit d’équiper chaque élève de 5ème et leurs enseignants d’un PC hybride incluant des logiciels pédagogiques et d’un bouquet de service type Espace Numérique de Travail (ENT) permettant l’accès aux applications, aux manuels scolaires et une communication au sein de la communauté éducative (élève, enseignant et famille).
L’objectif est également d’aider à la construction de citoyens numériques éclairés et responsables en développant leurs compétences et connaissances via des outils numériques.
Après 3 années d’existence, le projet cartable numérique en est à la phase de généralisation.
La DERES est en charge de la gestion individuelle et collective RH des agents provinciaux du siège, des internats et des écoles. Il accompagne également les personnels dans leur souhait d’évolution professionnelle. Il assure le recrutement et le placement des remplaçants d’enseignants.
CONGÉ SANS SOLDE enseignant
En reconnaissance de l’engagement professionnel de certains enseignants du premier degré, la province Sud a assoupli les règles d’autorisation exceptionnelle d’absence sans solde hors vacances scolaires.
ÉCHANGE d’enseignant
La collectivité développe une démarche active d’échanges de services entre les enseignants de la province et ceux d’autres académies. Cette démarche favorise les échanges professionnels, elle permet d’assurer un enrichissement des pratiques pédagogiques et éducatives. Elle a aussi pour objectif de favoriser les échanges de pratiques innovantes. Cette action est mise en œuvre et détaillée dans le cadre des dispositifs École bilingue et Innov’école.
RECONVERSION professionnelle
Une politique active de reconversion est proposée aux enseignants qui souhaitent rentrer dans une dynamique de changement d’activité professionnelle. Celle-ci se décline par un accompagnement réalisé conjointement par la direction de l’éducation, la direction des ressources humaines et les opérateurs de formation. Cette politique vise à accompagner les enseignants dans leur démarche de requalification et de recherche d’emploi ou dans leur volonté de réussir des concours d’encadrement.
“Adapter et ancrer l’école dans son environnement”
Extrait de la délibération n°3-2020 portant la politique éducative provinciale pour la période 2020-2024
La direction de l’Éducation et de la Réussite de la province Sud (DERES) intervient à tous les niveaux du système scolaire pour garantir l’épanouissement de la jeunesse plurielle dans un environnement éducatif propice à la réussite et favorise le bien-être de ses personnels.
INNOV'ECOLE
L’école s’adapte aux besoins de chaque élève. Elle se réinvente chaque jour. L’objectif du dispositif : être dans la transmission pour permettre aux élèves de réussir. Il encourage et soutient l’inventivité des enseignants à la recherche de solutions face à la grande diversité des difficultés scolaires rencontrées. Il existe mille et une façons d'enseigner. Enseigner, c'est s'adapter, chercher le meilleur pour l'enfant et pour la classe. |
Café Innov est une formation entre pairs sur les thématiques de l’apprentissage de la lecture et de la classe flexible.
Découvrez nos pépites en images :
École BILINGUE
Garantir le fonctionnement et le développement des écoles bilingues français-anglais est un engagement fort inscrit dans la politique éducative de la province Sud, pour donner aux enfants les clés d’une ouverture sur le monde.
Le dispositif École bilingue est un enseignement en classe se dispensant en deux langues (anglais et en français) suivant le principe de parité horaire (13 h/13 h). Un des axes forts est d’intégrer l’aspect culturel anglophone aux apprentissages. Le travail collaboratif et le bienêtre sont également essentiels à la réussite des élèves dans le dispositif.
Le dispositif a connu une expansion notable en 2023, comptant 10 écoles avec l'intégration de l’école Serge Laigle.
Des initiatives majeures ont été entreprises pour dynamiser le dispositif et le rendre attractif. Cela inclut la mise en place d'un programme de formation en immersion pour 16 enseignants et 2 directeurs bilingues en Australie, l'établissement de conventions avec des partenaires éducatifs locaux et internationaux.
Plusieurs événements de la culture anglaise sont organisées chaque année dans plusieurs écoles : Assembly, Graduation Day, Red Nose Day et mise en place d’un drive partagé qui favorise la collaboration.
Une indemnité de 20 points INM a été adoptée pour valorisation l’investissement des enseignants bilingues.
- Qu’est-ce une école bilingue ?
- École Fredrick-Louis Dorbritz
- École Guy Champmoreau
- École Jean-Baptiste Gustin
Voir l’ensemble des vidéos faites dans le cadre du dispositif Innov’ecole, partout en province Sud en cliquant ici.
Semaine de l’innovation
La province Sud est engagée dans un processus de valorisation de l’excellence et du métier des enseignants. À ce titre, elle organise avec ses partenaires du Pôle Innovation la semaine de l’innovation en juillet pour valoriser la capacité de recherche et d’inventivité des enseignants en faveur de la réussite scolaire des élèves. Plus de 25 établissements scolaires (écoles, collèges et lycées) se retrouvent autour d’un carrefour des pratiques innovantes de l’école au lycée afin de montrer, partager et échanger autour de leurs projets. |
Venez découvrir l’engagement et l’implication de toutes ces équipes pédagogiques qui ont choisi l’innovation comme levier de progrès et de réussite !
Venez également vous informer auprès de nos experts sur les connaissances actuelles en matière d’éducation et sur l’offre pédagogique et éducative proposée sur le territoire avec des conférences et des visioconférences programmées durant la semaine !
L’école d’aujourd’hui est une école qui s’adapte aux besoins de chaque élève et qui réinvente chaque jour le mode de transmission pour permettre aux élèves de faire l’expérience de la réussite.
Label École Océanienne
"Parce que le vivre ensemble passe obligatoirement par la découverte de l'autre, la découverte de la multi culturalité calédonienne sera développée dans les écoles."
Extrait de la délibération n°3-2020/APS du 13 février 2020.
Ce dispositif a pour objectif de valoriser et faire découvrir les nombreuses cultures qui coexistent en Nouvelle-Calédonie, reconnaissant ainsi que chacune d'entre elles contribue à l'identité du pays. L'intégration de la reconnaissance culturelle mutuelle est un levier essentiel pour construire l'école calédonienne de demain. Pour se faire, il est nécessaire de conjuguer les éléments nécessaires, tels que :
- Le respect de la diversité culturelle
- La découverte de l'autre
- L’exploration de l’interculturalité
Pour la 2de (mettre en exposant) année du Label École Océanienne, en 2023, des actions diverses et des projets à grande échelle ont été réalisés avec des enseignants et des élèves motivés porteurs de la culture, accompagnés de parents présents pour la valorisation et la réalisation : expositions, danses, défilés, oralisation de textes, ateliers de manipulation et de découverte, réalisation d’une fresque, etc.
2024 : 9 écoles sont labellisées
La journée interculturelle du 9 novembre 2023 a réuni plus de 800 enfants au Centre Culturel du Mont-Dore.
- Appel à projet Label École Océanienne
Pour voir l’ensemble des actions menées dans le cadre du Label École Océanienne, cliquez ici.
- Inscription scolaire
- Tenue commune
- Mise à jour mars 2024 : adresse du site Internet permettant de précommander la tenue commune ➡️ tenue-commune.nc
- Astuce tenue commune, abonnez-vous à la page Facebook - Espace scolaire
- Appel à projet pour l’Accompagnement à la scolarité
- Bourse scolaire
- La quinzaine des parents
- L’école du CHT
- Récompense aux bacheliers
- Aide à la rentrée pour les études supérieures en Nouvelle-Calédonie
- Accompagnement et préparation au départ des futurs étudiants en Métropole
- Aide aux études supérieures ou spécialisées – Nouvelle demande
- Aide aux études supérieures ou spécialisées – Renouvellement
- Bourse d’Accès aux Grandes Écoles (BAGE) – Nouvelle demande
- Bourse d’Accès aux Grandes Écoles (BAGE) – Renouvellement
- Aide au stage en zone Asie-Pacifique
- Aide aux transports pour des études supérieures en dehors de la Nouvelle-Calédonie
- Prix d’Encouragement à la Recherche (PER)
- Prix d’Excellence de la province Sud aux diplômés de l’enseignement supérieur
- 18 473 élèves inscrits dans les écoles primaire et maternelle publiques
- 93 écoles
- 914 enseignants
- 21 collèges publics et 3 internats provinciaux d’excellence
- 1 580 bourses et aides en faveur des élèves et étudiants
- 1 241 agents provinciaux dont 60 agents au siège
- 3.258 milliards F CFP de budget global (2023)
La DERES se situe 55 rue Georges Clemenceau à Nouméa
Horaires : du lundi au vendredi
7 h 30 – 11 h 30 et de 12 h 15 – 16 h
Tel. 20 49 00