Le centre aquatique Guy-Verlaguet, à Dumbéa, accueille la compétition de natation des XIVes Jeux du Pacifique. Son bassin olympique flambant neuf a conquis les athlètes.
Pas de grasse matinée pour les nageurs des délégations océaniennes au lendemain de la cérémonie d'ouverture ! Pour certains, la compétition a commencé dès lundi. Le dimanche 28 août était donc consacré à l'entraînement. Les athlètes profitent du calme avant la tempête pour s'exercer dans le bassin de 50 mètres de Dumbéa, construit aux normes olympiques, en vue des XIVes Jeux du Pacifique. Ils prennent un réel plaisir à utiliser cet équipement, tout comme leurs entraîneurs, comme en témoigne celui des îles Marshall, Glenn Hibberts : « C'est une chance pour mes nageurs d'avoir un tel bassin pendant la compétition. C'est une très belle structure. »
L'inox, plus fort que le béton ? La particularité de ce bassin est d'être en acier inoxydable. De plus en plus de municipalités en Europe, à l'instar de celle de Dumbéa, ont recours à cet alliage très résistant pour la réalisation de piscines publiques. Dans le Pacifique, c'est une première, mais en Outre-Mer, il existe déjà un bassin de ce type, qui se trouve en Guyane. Obtenu grâce à une technique récente, l'inox présente l'avantage d'être d'une très haute qualité hygiénique et d'être simple à nettoyer. De plus, c'est un matériau pérenne dont l'aspect s'altère moins que celui du béton. Associé à un système de capteurs solaires et de pompes à chaleur, il permettra sans nul doute à la commune, pendant la saison fraîche, de réaliser des économies d'énergie. Reste à savoir comment il se comportera en saison chaude et supportera les conditions météorologiques qui sont celles du plein air.
Un bassin pour l'avenir L'extension du centre aquatique Guy-Verlaguet répond au besoin de développer la pratique de la natation sur le territoire. Il sera bientôt à la disposition des clubs et des scolaires, puis du public. En attendant de pouvoir en profiter, les spectateurs sont venus nombreux encourager les nageurs, dès les premiers jours de la compétition. Les applaudissements pleuvent, tout comme les nouveaux records des Jeux. À croire que le bassin a donné des ailes, ou plutôt des nageoires, aux athlètes d'Océanie !
« Une finale quasi parfaite » Mardi 30 août, le nageur calédonien Olivier Saminadin (à droite), animateur à la direction de la Jeunesse et des Sports de la province Sud, a remporté la médaille d'argent au 400 m nage libre. Impressions : « Après le 200 m que j'ai fait hier, je ne savais pas trop où j'en étais car ça ne s'est pas très bien passé. Et puis là, une finale quasi parfaite ! Je finis deuxième, juste derrière Hugo (Tormento, nageur calédonien, NDLR), mais avec un plaisir immense, donc c'est parfait ! »