Cinq concerts éducatifs sont proposés aux élèves des classes primaires publiques de la province Sud dans l’auditorium du Conservatoire de Musique et de Danse de la Nouvelle-Calédonie, de juin à octobre 2015.
Auditorium comble pour le premier concert éducatif de l’année, qui s’est tenu vendredi 5 juin au matin. Intitulé « Exposition musicale sur le thème de l’Enfance », il a rassemblé près de 300 élèves de différentes écoles. Un moment exceptionnel où se mariaient musique classique (berceuses pour piano à 4 mains, pour violon et violoncelle…) et peinture. Sur scène, les musiciens jouaient en acoustique naturelle sans micros amplificateurs, tandis qu’au-dessus d’eux défilaient sur écran géant des peintures de la fin du 19e siècle. Les tableaux d’Auguste Renoir, d’Édouard Manet, Berthe Morizot et autres Gustave Dore avaient trait à des scènes de vie de la petite enfance.
Ce programme est initié par les directions de l’Éducation et de la Culture de la province Sud, en partenariat avec le Conservatoire de Musique et de Danse de Nouvelle-Calédonie, la direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie et le Centre de Documentation Pédagogique.
L'objectif est de sensibiliser les enfants à d'autres formes de musique que celles qu'ils peuvent écouter habituellement dans leur environnement social, scolaire, à la télévision ou à la radio : jazz, musique classique, baroque ou contemporaine…
Le concert éducatif permet aux élèves de découvrir et d'investir l’auditorium, un lieu dédié exclusivement à la musique, d'écouter et de voir jouer en « live » mais également de rencontrer et de discuter avec les artistes.
Le public principalement concerné sont les classes du primaire ayant un projet autour de la musique (CM2) ainsi que les CLIS.
Au programme cette année
• Vendredi 5 juin: Exposition Musicale sur le thème de l’enfance.
• Vendredi17 juillet : Duodelam– Piano et Percussions
• Mardi 25 août : Trompette en fête
• Vendredi18 septembre : Big Band de Jazz
• Vendredi 2 octobre : Musique de Chambre dans tous ses états