Schéma provincial de prévention et de gestion des déchets (SPPGD) 2023-2027
La prévention et la gestion des déchets en province Sud : favoriser la transition des territoires vers une économie circulaire, sociale et solidaire.
L’amélioration de la gestion et de la prévention des déchets constitue une préoccupation de plus en plus affirmée des habitants de la province Sud et reste une priorité de la collectivité.
C’est au moyen du document intitulé « Schéma provincial de prévention et de gestion des déchets (SPPGD) » que la Province établit sa stratégie par période quinquennale.
Vous trouverez ci-joint pour consultation une version provisoire du SPPGD 2023-2027 qui intègre les contributions des parties prenantes aux « Ateliers de concertation » tenus en mars dernier. Elle intensifie les efforts engagés et définit des focus sur lesquels il est jugé prioritaire d’agir. Compte tenu de l’ampleur et de la diversité des sujets, il est en effet apparu comme nécessaire de fixer des cibles prioritaires.
Toutefois, le cadre général d’intervention restera volontairement ouvert, ceci afin de permettre à toute initiative pertinente, vis-à-vis des objectifs stratégiques fixés à atteindre, de voir le jour, par exemple dans le cadre des appels à projets "Économie circulaire" maintenus ces 5 prochaines années.
Vous pouvez formuler vos observations sur ce document étape jusqu’au 22 septembre 2023 : elles seront analysées par les services de la direction du développement durable des territoires (DDDT) en complément des avis résultant de la consultation administrative menée sur cette même période, auprès des membres du Comité de suivi du SPPGD et des principaux partenaires publics et privés du secteur des déchets en province Sud.
Dans les prochains mois, l’assemblée de la province Sud sera amenée à adopter la version définitive de sa stratégie dans le domaine des déchets.