ETUDE DE FAISABILITE POUR LA MISE EN PLACE DE BOUEES DE MOUILLAGE CONNECTEES (BAIE DE KUTO, ÎLE DES PINS)
La Nouvelle-Calédonie et notamment la province Sud avec son lagon, est une destination touristique nautique réputée pour les touristes internationaux, mais aussi pour les calédoniens.
L’Île des Pins considérée comme le joyau du lagon sud, offre une possibilité d’escale souhaitée et appréciée par tous. En 2018 lors des Assises du tourisme, organisées sur place par la province sud, les Kuniés ont réaffirmé leur envie de développer un tourisme raisonné à l’échelle de leur île. Dans le cas de la plaisance, un lieu d’escale unique a été instauré dans la baie de Kuto et des échanges multi acteurs ont alors été initiés, afin d’améliorer les retombées économiques de ce type de tourisme.
Ainsi, pour répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux, un plan d’aménagement durable de l’île sur 5 ans a vu le jour en 2021. La baie de Kuto y apparait comme une zone prioritaire avec parmi les objectifs affichés la maîtrise des usages nautiques de la baie et de la pression touristique engendrée par ces derniers.
En métropole et dans certains TOM, cette gestion raisonnée passe par la mise en place de zones de mouillage et équipements légers (ZMEL). Cela consiste à délimiter et aménager, sur le domaine public maritime (DPM), une aire de mouillage temporaire pour les bateaux, avec des installations mobiles et relevables (effets réversible de l’aménagement).
Celle-ci offre une solution de gestion collective des bateaux de plaisance et permet le développement potentiel de services touristiques associés. Des projets innovants y voient le jour par la mise en place de bouées connectées avec outils de gestion à distance.
Par ailleurs, la province Sud a réorganisé ses services et partenariats dans le secteur touristique afin de mieux répondre aux attentes des entreprises et des consommateurs. Une société publique locale (SPL) a été créée pour la valorisation et la commercialisation de l’offre touristique. Cette SPL pourrait être intégrée dans le projet d’implantation des bouées connectées pour la commercialisation des anneaux et des services associés.