Etude d'impact de la mise en place d'un dispositif de protection contre les requins au droit de la plage du Château Royal sur la commune de Nouméa
Procédure de l'évaluation environnementale au titre des écosystèmes d'intérêt patrimonial (art. 232-1)
La Ville de Nouméa (VDN) a pour projet la mise en place d’un dispositif de barrière anti-requin au niveau de la plage du Château Royal, commune de Nouméa.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de réduction du risque requin (P3R) initié en 2019 et confirmé par la signature d’une convention de partenariat entre institutions compétentes le 5 mai 2023.
De façon similaire au dispositif de la Baie des Citrons, la barrière anti-requin est un assemblage de panneaux unitaires composés d’un maillage de grande taille (~ 35 cm) communément accepté par les études scientifiques comme adapté à la protection humaine sans risque de prise accessoire. Les panneaux seront associés ensemble pour former une barrière qui occupera l’ensemble de la colonne d’eau sur un linéaire de 400 m.
Conformément à l’article 58 de la loi du pays n°2001-017 du 11 janvier 2002 sur le domaine public maritime de la Nouvelle–Calédonie et des Provinces, une demande d’autorisation d’occupation du domaine public maritime doit être complétée d’une étude d’impact pour des travaux supérieurs à 100 MF.
Cependant, au vu de l'impact sur un écosystème d'intérêt patrimonial (herbiers marins), cette demande d’autorisation de l’occupation du domaine public maritime (DAODPM) s’accompagne d’une étude d'impact malgré son coût inférieur à 100MF.
Conformément aux dispositions de l'arrêté n° 2002-1567 du 30 mai 2002 relatif aux études d’impact préalables à la réalisation d’aménagements ou d’ouvrages, et à l'article 130-4 du code de l'environnement de la province Sud, cette étude comporte :
- Un résumé non technique ;
- Une analyse de l’état initial du site et de son environnement ;
- Une analyse des effets sur l’environnement ;
- Les raisons pour lesquelles le projet a été retenu ;
- Les mesures envisagées pour supprimer, réduire et compenser les impacts (séquence ERC) ;
- Une analyse des méthodes utilisées pour évaluer les effets du projet sur l’environnement mentionnant les difficultés éventuelles rencontrées.
Ce dossier concerne exclusivement la mise en place de la barrière anti-requin au niveau de la plage du Château Royal dans le cadre de la sécurisation des plages de Nouméa. Ce projet de sécurisation est l’une des actions de la Ville de Nouméa dans le cadre de la stratégie globale de réduction du risque requin. Ce dossier n’a donc pas vocation à répondre aux autres volets d’action de la Ville sur la gestion globale du risque requin à Nouméa.