L'activité diététique de la province Sud se développe dans les structures de la Direction provinciale de l'action sanitaire et sociale (DPASS) et repose sur deux diététiciennes et une éducatrice. Chaque année, environ 1500 consultations sont réalisées et une trentaine de partenaires bénéficient en province Sud d'actions de promotion de la santé nutritionnelle.
Thème prioritaire consacré par le schéma directeur de la DPASS, ce dispositif répond à un enjeu majeur de santé publique : 32% des enfants de 6 ans sont en surpoids dont 11% en situation d'obésité.
L'efficacité des consultations en diététique est démontrée : quand le suivi est conduit sur 2 ans, 40% des patients connaissent une amélioration de leur corpulence par rapport à la corpulence recommandée par l'Organisation Mondiale de la Santé.
Plusieurs types d'interventions sont proposées dans ce cadre :
- Des consultations spécialisées avec les diététiciennes pour des prises en charge individuelles ou des interventions en promotion de la santé nutritionnelle. L'objectif de ces consultations est de permettre à la population d'être actrice de sa santé en ayant des connaissances pour avoir des pratiques alimentaires saines c'est-à-dire une alimentation qui répond aux besoins des personnes par la variété et la quantité consommées.
- Des interventions par l'éducatrice nutritionniste dans les écoles primaires pour informer les équipes éducatives, les enfants et leurs parents sur les pratiques alimentaires saines à titre préventif.
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.
À qui s'adresser ? Direction Provinciale de l'Action Sanitaire et Sociale
Service de Prévention et de Promotion de la Santé (DPASS)
Nous contacter
Localiser le point d'accueil