JDD : Des jeunes engagés pour le développement durable
Actualité publié(e) le 26/10/2017Changement de décor, ambiance aussi chaleureuse qu’au lancement du Forum Jeunesse et Développement Durable, en mai dernier à Poé. Les ambassadeurs JDD issus des établissements secondaires de la province Sud étaient à nouveau réunis, mercredi après-midi au Château Hagen, cette fois, pour la dernière fois de l’année. L’heure était au « bilan » des projets qu’ils ont mis en œuvre au sein de leur établissement. Tri sélectif, plantation d’arbres, nettoyage de plage, recyclage, lutte contre les tags ou encore protection des dugongs… Les ambassadeurs JDD n’ont pas manqué d’idée ni ménagé leurs efforts, pour apporter leur contribution au développement durable du pays.
La restitution a mis en lumière les 36 projets. A tour de rôle, chaque groupe a présenté son travail devant les partenaires et leurs camarades. La diversité des projets et l’implication que cela exige de la part des élèves et de leurs enseignants, expliquent que tous ne sont pas au même stade de réalisation. Certains se sont concrétisés, d’autres sont en cours d’aboutissement et pour d’autres encore, la relève devra continuer l’année prochaine le travail commencé.
Ambassadeur JDD un jour, ambassadeur toujours !
Bien souvent, les initiatives partent d’un constat, d’un élan de solidarité ou tout simplement l’envie de faire quelque chose pour la communauté. « Deux élèves de ma classe habitent le quartier de Nouville et nous ont alertés sur le fait que la plage était souvent sale, raconte Magueritte, en 4e au collège Baudoux. Nous avons décidé d’aller la nettoyer le 18 novembre avec des élèves volontaires et toutes les bonnes volontés. »
Une année riche pour ces ambassadeurs qui se sont beaucoup investis, ont acquis des connaissances et développé des compétences qui leur serviront pour toute la vie. « J’ai appris de nouvelles valeurs, cela m’a permis d’acquérir de l’autonomie et je me sens plus à l’aise pour m’exprimer devant les autres, » retient Lenza, en 1ere au lycée Saint-Joseph de Cluny.
La voix empreinte d’émotion, Nina Julié, élue provinciale membre de la commission Environnement, a tenu à féliciter tous les ambassadeurs JDD : « Je suis fière de vous ! Ces projets vous encouragent à aller plus loin, car être ambassadeur JDD vous engage désormais dans une nouvelle responsabilité parce que vous incarnez le changement de demain ! »
À qui s'adresser ?